Licence professionnelle contrôlée par l'État

Licence Professionnelle Assistant de Gestion Administrative et Financière (AGAF)

Mention : Management et gestion des organisations

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Institut Universitaire de Technologie
Adresse du site
:
88, rue Pasteur
69007 Lyon
Adresse postale :
I.U.T. Jean Moulin Lyon3
1 C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08
 

Détails

Modalité de candidature

Les candidatures se font en ligne sur le site de l'IUT par ce portail https://ecandidat.univ-lyon3.fr. Les candidats reçoivent par mail un dossier à compléter et à retourner avec les pièces demandées.
Retrouvez ICI les dates d'ouvertures et fermetures d'e-candidat.

Une première sélection se fait sur dossier ; les candidats retenus sur dossier sont ensuite convoqués à un entretien oral, à l'issue duquel ils sont déclarés admissibles ou non. Les candidats non retenus sur dossier sont prévenus rapidement.

Il y a un numérus clausus de 24 étudiants maximum par promotion. 

Débouchés professionnels

Assistant de Gestion, Assistant responsable administratif, Assistant Administratif et financier, Collaborateur dans les PME, Collaborateur dans un cabinet d'expertise comptable, Assistant comptable, Assistant contrôleur de gestion, Assistant Ressources Humaines, service de la paye, Assistant de direction générale, Conseiller financier...

Présentation

Objectifs

Numéro RNCP 30086

La Licence AGAF dispense un enseignement spécialisé et professionnalisant dans le domaine de la gestion administrative et Financière.
Elle est destinée à former des collaborateurs d’entreprise aptes à maîtriser les techniques administratives, comptables et fiscales, mais aussi en ressources humaines, en communication, …

Les enseignements sont organisés en alternance (deux jours de cours et trois jours en entreprise) de façon à laisser la possibilité aux étudiants d'intégrer une entreprise en contrat d'alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation)

Deux objectifs :
- la reconnaissance d'un diplôme BAC+3
- une insertion rapide dans le monde professionnel sur un territoire riche en PME

Ce diplôme vise à former des collaborateurs d'entreprises aptes à maîtriser les techniques administratives, comptables et fiscales, des ressources humaines, de la communication...
L'enseignement est assuré par des universitaires, des enseignants et des professionnels.

La reconnaissance de ce diplôme comme BAC + 3 dans le cadre du LMD permet une insertion professionnelle rapide.

75% des étudiants issus de cette Licence ont un emploi trois mois après la sortie du diplôme, 15% sont en recherche d'emploi et 10% sont en poursuite d'études.

Spécificités

Cette Licence professionnelle est proposée sur 3 sites :

  • l'IUT Jean Moulin à LYON
  • l'Institut Supérieur Saint Denis à ANNONAY (07) 
  • Le Campus de Bourg-en-Bresse (01)
L'enseignement se déroule sur une année et comporte 460 heures de cours.

Les cours sont organisés 2 jours par semaine*, en général le lundi et mardi à Bourg en Bresse, et le jeudi et le vendredi, à Annonay et à Lyon de mi-septembre à mi-juin, de façon à laisser la possibilité aux étudiants d'intégrer une entreprise 3 jours par semaine.
La rédaction d'un projet tuteuré et d'un mémoire faisant suite au stage est demandée, ainsi qu'une soutenance devant un jury composé d'universitaires, d'enseignants et de professionnels.

* il n'y a pas de cours du soir pour cette Licence.

Lieux

Lyon, Bourg-en-Bresse

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Secrétariat du diplôme :
Laura AVICE
04 81 65 26 30
laura.avice@univ-lyon3.fr

Contacts formation continue

Contact Contrat d'alternance :
Elise Legros
Tél 04 81 65 26 31
elise.legros@univ-lyon3.fr

Partenariats

En convention avec

Institut Supérieur St Denis
Chemin de la Muette
07100 Annonay
Tél : 04 75 69 28 02


Campus de Bourg-en-Bresse
Université Jean Moulin Lyon 3
2 rue du 23ème R.I.
01000 Bourg-en-Bresse
Tél : 04 74 24 10 11

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

Peuvent faire acte de candidature, les titulaires d'un Bac + 2 :
 
  • Licence (2ème année validée)  AES, Droit, Sciences Economiques, Economie et Gestion ou MASS
  • Diplôme Comptable d'Université
  • BTS, DUT, ou DEUST tertiaire
  • Diplôme de fin de 1er cycle tertiaire
  • Titre admis en équivalence
  • Les professionnels sur VAE.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les candidatures se font en ligne sur le site de l'IUT par ce portail https://ecandidat.univ-lyon3.fr.
Les candidats reçoivent par mail un dossier à compléter et à retourner avec les pièces demandées.

Une première sélection se fait sur dossier ; les candidats retenus sur dossier sont ensuite convoqués à un entretien oral, à l'issue duquel ils sont déclarés admissibles ou non. Les candidats non retenus sur dossier sont prévenus rapidement.

Il y a un numérus clausus de 24 étudiants maximum par promotion. 

Coût de la formation

Formation initiale

Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) 2024 - 2025 :103 €
Droit de scolarité 2024 - 2025 : 175 €

Tarifs Formation continue et alternance
Télécharger le document

· Les alternants en contrat d'apprentissage (qui relève de la formation initiale) sont assujettis à la CVEC

· Les alternants en contrat de professionnalisation ou les étudiants en formation continue ne sont pas concernés par la CVEC

Modalités d'inscription

Seuls peuvent s'inscrire dans cette Licence les étudiants déclarés admis après l'entretien oral et ayant un contrat d'alternance.
 

Programme

Remise à niveau en comptabilité : 20 heures

UE 1 : L'entreprise et son environnement : 78 heures
UE 2 : Gestion comptable : 78 heures
UE 3 : Pilotage financier: 78 heures
UE 4 : Management et gestion des ressources humaines : 78 heures
UE 5 : Information et communication : 78 heures
UE 6 : Projet tutoré (Jeu d'entreprise + conférences) : 34 heures
UE 6 : Période de professionnalisation : 6 heures

Total : 450 heures

Télécharger ICI la présentation du diplôme
Télécharger ICI la maquette pédagogique du diplôme
 

Alternance

Ce diplôme peut se préparer en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage.

Le contrôle des connaissances se fait par contrôle continu avec exposés oraux, dossiers et devoirs sur table.

Obtention de la Licence

La licence professionnelle AGAF est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des UE, y compris le projet tuteuré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des UE stage et Projet tuteuré.

La compensation entre éléments constitutifs d’une UE, d’une part, et les UE, d’autre part, s’effectue sans note éliminatoire.

Lorsque la licence professionnelle n’a pas été obtenue, les UE dans lesquelles la moyenne a été obtenue sont capitalisables. Ces UE font l’objet d’une attestation délivrée par l’établissement.
 

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Niveau de sortie

Libellé inconnu

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Ce diplôme vise à former des collaborateurs d'entreprises aptes à maîtriser les techniques administratives, comptables et fiscales, des ressources humaines, de la communication...

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

 La reconnaissance de ce diplôme comme BAC + 3 permet une insertion professionnelle rapide sur un territoire riche en PME.

Cette formation débouche sur les postes suivants :
Assistant de Gestion
Assistant responsable administratif
Assistant Administratif et financier
Collaborateur dans les PME
Collaborateur dans un cabinet d'expertise comptable
Assistant comptable
Assistant contrôleur de gestion
Assistant Ressources Humaines, service de la paye...
Assistant de direction générale
Conseiller financier...


75% ont un emploi trois mois après la sortie du diplôme, 15% sont en recherche d'emploi et 10% sont en poursuite d'études.