VAE à l'I.U.T.

La VAE est destinée à toute personne possédant de l’expérience (activité salariée ou non salariée) dans le domaine de spécialité du diplôme demandé. Il n’est possible de déposer, pour un même diplôme, qu’une seule demande et dans un seul établissement.

Cela permet à un candidat d'obtenir tout ou partie d'un diplôme par la reconnaissance de son parcours professionnel et personnel.
Le candidat obtient donc tout ou partie d'un diplôme sans suivre la parcours de la formation traditionnelle.

Comment candidater?

Le dossier de candidature à télécharger ICI  doit nous être retourné avec les pièces demandées (voir supra).
Une convention sera établie mentionnant les modalités de prise en charge financière de la VAE (individuelle ou par financement par un organisme tiers).
Il est nécessaire de produire l’accord de financement par un organisme tiers au moment de la réalisation de cette convention. Une fois la convention signée la démarche de VAE pourra débuter

Trois étapes :

A- Avis de recevabilité (phase obligatoire)
Un avis de recevabilité vous sera adressé après étude de votre dossier. Il vous appartiendra parla suite de décider de poursuivre ou non votre démarche VAE et de nous indiquer votre décision dès réception de l’avis de recevabilité par courriel ou courrier postal.

B- Accompagnement méthodologique (phase fortement recommandée, effectuée potentiellement par un accompagnateur externe à l’IUT, au choix du candidat)
Dans le cadre de votre démarche VAE vous bénéficierez d’un accompagnement méthodologique pour constituer votre dossier VAE qui retrace votre parcours professionnel et les compétences acquises et les met en corrélation avec attendus.

C- Accompagnement au Jury (phase obligatoire) Cet accompagnement vous prépare aux attentes du jury. Vous êtes reçu en entretien par un jury composé d’enseignants et de professionnels du diplôme. Ce jury a pour vocation de vérifier que vos compétences et expériences acquises correspondent attendus du diplôme.

Validation et obtention du diplôme :

La validation peut être totale ou partielle.

En cas de validation totale : en vue d’obtenir votre diplôme, dès notification de vos résultats par le Président de l’Université, vous vous inscrivez dans le diplôme concerné.

En cas de validation partielle : vous devrez suivre les indications mentionnées par le jury (par exemple : enseignements à suivre en présentiel, mémoire à produire) et vous inscrire en formation continue dans le diplôme ciblé.

Facturation

Trois facturations jalonnent les trois étapes :
  1. Première étape - Avis de recevabilité 200 €
  2. Deuxième étape - Accompagnement méthodologique 1 200 €
  3. Troisième étape - Accompagnement au jury 1 000 €
L’IUT vous envoie un devis et ses coordonnées bancaires, puis trois modalités de règlement s’offrent à vous (panachage possible) :
  • Virement bancaire en cas de financement individuel
  • Virement bancaire de l’entreprise
  • Paiement via votre compte CPF

En cas de validation totale, afin d’obtenir le diplôme, vous vous acquittez des droits d’inscription nationaux : 170 €

Envoi du dossier

Le dossier doit être adressé par courrier à :