Organisation du BUT GACO
Les ressources communes à tous les parcours sont le droit, l'économie, le marketing, les ressources humaines, la comptabilité, la finance. A cela, s'ajoutent des compétences propres à chaque parcours en années 2 et 3.
- En Unités d’Enseignement (UE), regroupant des enseignements complémentaires
- En blocs de compétences :
- Gérer un projet interne ou externe à l'organisation,
- Participer au pilotage interne de l’organisation,
- Concevoir la démarche marketing
- Création
- Gestion et développement des structures artistiques et culturelles...
CONTENU DU DIPLOME M.A.C.A. - MACAST :
>
Des cours de gestion communs aux autres parcours G.A.C.O. : marketing, gestion comptable et financière, ressources humaines, droit, économie, informatique de gestion…
>
Des cours spécifiques au parcours MACAST assurés par des professionnels en poste :
• Cadre légal culturel et artistique, règlementation spécifique
• Environnement professionnel culturel et artistique
• Politiques et institutions culturelles
• Communication culturelle et outils numériques
• Relations avec les publics, médiation, action culturelle
• Financements spécifiques
• Conception et montage de projets
• Recherche de partenariats
• Management d’équipes artistiques et culturelles
• Entrepreneuriat et développement d’activités culturelles et artistiques
• Projets culturels internationaux
> Des mises en situations professionnelles concrètes (Situations d’Apprentissage et d’évaluation - S.A.É.) :
• Semaines en immersion dans des structures artistiques et
culturelles
• Etude et diagnostic de structures culturelles
• Diagnostic culturel de territoire
• Projets fictifs d’évènements ou de structures culturelle
CONTENU DU DIPLOME M.A.S. - MACAST :
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Des cours de gestion communs aux autres parcours G.A.C.O. : marketing, gestion comptable et financière, ressources humaines, droit, économie, informatique de gestion
>
Des cours spécifiques au parcours MACAST également assurés par des professionnels en poste :
• Cadre légal sportif, règlementation spécifique
• Environnement professionnel sportif
• Politiques et institutions sportives
• Communication sportive et outils numériques
• Relations avec les publics
• Actions publiques sportives
• Financements spécifiques
• Conception et montage de projets sportifs
• Recherche de partenariats
• Management d’équipes sportives
• Entrepreneuriat et développement d’activités
sportives
• Projets sportifs internationaux
>
Des mises en situations professionnelles concrètes (Situations d’Apprentissage et d’évaluation - S.A.É.) :
• Semaines en immersion dans des structures sportives
• Etude et diagnostic de structures sportives
• Diagnostic de territoire
• Projets fictifs d’évènements ou de structures sportives
Télécharger ICI la présentation du diplôme M.A.C.A. - MACAST
Télécharger ICI la présentation du diplôme M.A.S. - MACAST
Télécharger ICI le programme national du diplôme
Rythme et modalités
Stage obligatoire chaque année.
SAé 1er année MACAST :
Mardi 12 décembre se tenaient les oraux de SAé (Situation d’Apprentissage et d’Evaluation) des étudiants de 1ère année du parcours MACAST (Management des Activités Culturelles et Artistiques). Ce parcours a pour objectif l’acquisition de compétences nécessaires à la gestion et au développement des organisations culturelles et artistiques.
Cette SAé était composée de deux parties. La première partie est l’étude d’une organisation à caractère culturel et/ou artistique. Les étudiants ont donc choisi une structure ou organisation qui leur tenait à cœur et en ont fait une fine analyse externe et interne.
Ensuite, les étudiants ont réfléchi et créé un événement en lien avec la structure étudiée précédemment. Cette réflexion s’est portée sur le contenu, l’organisation, les moyens humains et financiers et la communication. Elle s’articule autour d’une problématique et d’enjeux importants pour notre société, par exemple on retrouve l’écologie, la solidarité ou encore le handicap.
Enfin, les étudiants ont présenté et défendu leur projet devant un jury composé de professionnels du milieu culturel et artistique :
Léa de Saint Jean (danseuse, professeure de danse et administratrice de compagnies)
Pernette Simon (administratrice de la friche artistique Lamartine)
Jérôme Triaud (directeur du centre culturel Léonard de Vinci)
ces présentations, les étudiants ont présenté des créations graphiques qui ont fait office de flyer ou de dossiers événementiels. Voici quelques événements imaginés par nos étudiants : New Jazz expérience qui a pour but de faire découvrir le jazz aux jeunes, l’évènement au musée des arts contemporains de Lyon qui veut rapprocher les familles avec une activée culturelle ou encore Vibrasound qui est un événement musical pour les personnes sourdes et malentendantes.
Cette SAé a pu faire découvrir à nos étudiants des exemples concrets de missions professionnelles et l'acquisition de compétences utiles pour la suite comme la gestion d’un événement, la compréhension des enjeux culturels et le développement d’une expertise dans les domaines culturels et artistiques.