Saé 2ème année MACAST
Mercredi 20 décembre, l’IUT a eu la chance de pouvoir venir observer la SAe des étudiants MACAST de 2e année au Musée des Beaux-Arts de Lyon .
Cette SAe est composée de trois parties :
- La première est la réalisation un diagnostic d’une organisation dans les secteurs culturels et artistiques avec l’analyse de la communication sur les réseaux sociaux du Musée des Beaux-Arts. Nos étudiants ont pu rencontrer Alicia Cupani , chargée des réseaux sociaux, et Antoine Guerrier , webmestre chargé des nouveaux médias. Cela a permis aux étudiants d’avoir une vue globale sur la communication de cette organisation.
- La deuxième partie est l’étude du financement du musée avec l’exemple du mécénat expliqué par Philippine TRACOL. Grâce à cela, les étudiants ont pu comprendre et analyser les diverses sources de financement d’organisations culturelles et artistiques.
- Puis en dernière partie, suite à la visite de l’exposition « Formes de la ruine », ils ont dû concevoir et gérer un projet sur le thème de la prochaine exposition « Mondes connectés ». Par la suite, ils ont dû présenter leur projet devant un jury.
C’est dans ce contexte que l’IUT est venu voir nos étudiants dans ce magnifique cadre. Avant de commencer, nous leur avons demandé ce qu’il faisait durant cette SAe : ils étudient le terrain, rencontrent des professionnels, veillent dans le but de répondre à leur problématique. Suite à cela, nous avons pu découvrir l’exposition « Formes de la ruine » faite par Alain Schnapp qui fait voir la ruine sous toutes ses formes : peinture, sculpture, photo, objet, etc… Nous étions accompagnés d’une médiatrice qui a rendu la visite immersive grâce à ce mélange d’histoire et d’anthropologie passionnant.
Cette SAé a permis à nos étudiants de découvrir, analyser, construire et gérer un projet culturel et artistique. Ils ont pu acquérir et développer un grand nombre de compétences comme la coordination d'un événement, la saisie des enjeux culturels et l'acquisition d'une expertise dans les domaines culturels et artistiques.