Forum des métiers carrières juridiques

Publié le 17 mars 2026 Mis à jour le 17 mars 2026

Le 10 mars 2026, le département Carrières Juridiques a réuni une dizaine d'experts du droit et de la gestion pour une journée d'échanges avec les étudiants de première année. Entre conseils sur l'alternance et débats sur l'impact de l'intelligence artificielle, ces tables rondes ont permis à nos étudiants d'en apprendre plus sur le panorama concret des débouchés professionnels de leur parcours.

Le Forum des métiers du département Carrières Juridiques s’est tenu mardi 10 mars 2026 en présence d’une dizaine de professionnels des métiers du droit et de la gestion qui ont de nouveau répondu présents pour ces tables rondes destinées à nos étudiants en première année de Bachelor Universitaire de Technologie Carrières Juridiques.

Quatre rounds de discussion se sont enchaînés avec, à chaque fois, une énergie communicante et un partage d’expérience autour de diverses thématiques comme la montée en compétences, la recherche de stage et d’alternance, la poursuite d’études et l’insertion professionnelle, l’IA et les technologies émergentes qui bouleversent le monde du travail.

Ce forum des métiers a permis à nos étudiants de B.U.T. 1 d’échanger avec des professionnels expérimentés travaillant au sein de directions juridiques, dans le secteur privé comme public, pour des mutuelles ou des banques, en université, dans l’immobilier, ou encore pour le Ministère de la justice.