• International,

Egypte : le premier B.U.T. délocalisé

Publié le 18 novembre 2021 Mis à jour le 8 juillet 2022
Egypte IUT

Suite à une visite officielle en Égypte des Relations Internationales de l'Université et des membres de l'I.U.T. Jean Moulin Lyon 3, un partenariat est né avec Al-Alamein pour l'ouverture dès septembre 2022 du B.U.T. information et Communication dans ce pays chargé d'histoire.

Al-Alamein, à une heure à l’ouest d’Alexandrie, est une université qui sort de terre. L’équipe égyptienne a fait appel au service des Relations Internationales de Lyon 3 pour mettre en place une formation française délocalisée. Le programme choisi ? Le BUT information-communication parcours Communication des organisations. C’est une première ! La promotion numéro 1 de ce nouveau diplôme vient de faire sa rentrée à Lyon, et le programme se déclinera en partenariat avec Al-Alamein dès septembre 2022.

Du 18 au 20 octobre, l’équipe des Relations Internationales (Manuel Jobert, Vice-Président, Alida Sahli et Valérie Tempère) et l’équipe de l’IUT (Sarah Goutagny, Gilles Sanlaville et Jérôme Travard) ont découvert le campus et les étudiants qui entament leur première année sur ce site. Ils ont été accueillis par le Professeur Essam Elkordi, Président de l’Université, Gihan Gewaifel, Conseillère du Président pour les affaires internationales, et Safaa Abdel Salam, Doyenne de la Faculté des arts et du design et responsable du diplôme en Egypte, ainsi que par leurs traductrices, Nesma et Rama, dont il faut souligner l’excellence. Cette visite faisait suite à la signature, en juin, d’un accord-cadre entre le Président d’Al-Alamein et le Président de Lyon 3, Eric Carpano.

Le voyage fut à la hauteur de ce que promettait la destination : enchanteur et surprenant, à commencer par un vol de nuit entre Lyon et Alexandrie avec une escale à Istanbul. Le premier jour, la délégation française était reçue par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en personne, M. Khaled Abdel Ghaffar. La soirée, qui commence à 17h30 sous cette latitude, l’emmenait aux portes du désert. Les deux jours suivants étaient consacrés à la finalisation de la maquette pédagogique et de la convention ainsi qu’à la présentation de la formation aux candidats. La curiosité et l’enthousiasme ont rythmé les échanges, auxquels participait le Professeur Nour El-Sobky, Conseiller Culturel et Directeur de l’Enseignement pour l’Egypte à Paris. Ces moments de travail ont été ponctués par la visite de la bibliothèque d’Alexandrie, stupéfiante par son histoire et l’étendue de ses collections, et par des initiations à la gastronomie locale aussi copieuses qu’inoubliables.

Ce sera au tour de Lyon d’accueillir fin janvier l’équipe partenaire, afin d’entériner la version définitive de la convention et du programme de formation. En attendant, il reste à convaincre l’équipe d’enseignants de l’IUT de la chance de participer à l’aventure… ce ne devrait pas être très difficile !