Le diplôme universitaire « Préparation aux concours des finances publiques » existe depuis 2022. Il s’insère dans le cadre d’une classe « prépa talents » mise en place par le site lyonnais de l’École nationale des finances publiques. Cette classe « prépa talents » a pour objectif de préparer des personnes aux concours externes B et C de l’administration des impôts, spécialement celui de contrôleur des finances publiques. La préparation est ouverte aux demandeurs d’emploi ou étudiants, sous conditions de ressources, dès lors qu’ils détiennent un baccalauréat et remplissent les conditions légales pour accéder à la fonction publique
Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) : 100 €
Droit de scolarité : 50 €
- Les préparationnaires boursiers sur critères sociaux sont exonérés de la CVEC (même exonéré vous devez obtenir puis présenter votre attestation d'acquittement).
· Les préparationnaires enformation continue ne sont pas concernés par la CVEC (l’attestation n’est pas nécessaire)
Programme
Les cours se répartissent entre des préparations aux épreuves de pré-admissibilité (Q.C.M. de français, de logique et de mathématiques), d’admissibilité (comptabilité ou droit) et d’admission (oral de motivation de connaissances de l’environnement économique et financier). Il y a donc tout à la fois des cours théoriques et des galops d’essai afin d’avoir les meilleures chances possibles.
À la fin de la scolarité, les étudiants de la classe « prépa talents » passent des épreuves leur permettant d’obtenir, s’ils ont plus de 10 de moyenne, le diplôme universitaire. Quelle que soit l’issue du concours, les candidats peuvent ainsi valoriser leur année par l’obtention de ce diplôme universitaire, gage de travail et de sérieux.