Bachelor universitaire de technologie contrôlé par l'État

BUT Information Communication, parcours Communication des Organisations (COMOR)

Mention : Information et communication, Communication des organisations, Information, documentation

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Institut Universitaire de Technologie
Adresse du site
:
88, rue Pasteur
69007 Lyon
Adresse postale :
I.U.T. Jean Moulin Lyon3
1 C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08


 

Détails

Modalité de candidature

Procédure nationale via PARCOURSUP pour le BUT 1er année.
Possibilité de passerelle après une L1 validée vers le B.U.T. 2e année et une L2 validée vers le B.U.T. 3e année.
Candidature via E-CANDIDAT LYON 3.
Retrouvez ICI les dates d'ouvertures et fermetures d'e-candidat.

Focus statistiques

Effectifs, réussite, insertion et satisfaction
Télécharger ICI

Inscription 2023-24

Coût de la formation
Tarifs Formation continue et alternance

Débouchés professionnels

Voici quelques exemples : Chargé de communication externe (entreprises, collectivités territoriales, administrations, associations) - Chef de publicité (interface annonceurs/créatifs, relations avec les prestataires extérieurs...) - Attaché de presse (en entreprise, en agence conseil) - Chargé de communication événementielle - Chargé de relations publiques - Chargé de communication interne (gestion intranet, journaliste d’entreprise, organisation d’évènements internes...) - Chargé de clientèle dans une régie publicitaire ...
En savoir plus à propos de la Charge de travail hebdomadaire

Présentation

Objectifs

Numéro RNCP :
Parcours Communication des Organisations : RNCP 35361


Qu'est-ce que le BUT Information et Communication ?

- Une formation professionnalisante et polyvalente en information, communication et documentation en 3 ans.
- Un grade de licence obtenu en 1 800 heures d'enseignement (180 ECTS), réparties en 6 semestres et composées de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques.
- Une préparation aux fonctions d’encadrement dans les domaines de l’information, de la communication et de la documentation.
- Une formation qui permet une insertion professionnelle rapide ou, sous conditions, une poursuite d’études pour 50 % au maximum de la promotion.
- La formation est accessible après le baccalauréat ou équivalent.
- Le recrutement est sélectif, sur dossier, via la plateforme Parcoursup pour les lycéens, les candidats en réorientation ou en reprise d’études, les candidats en formation continue.
- La formation est ouverte aux titulaires de bacs technologiques pour lesquels des places sont réservées.
- Le Parcours est intégré au LMD de 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence.

Les  atouts du BUT Information et Communication :

- Un diplôme aligné sur les standards internationaux.
- Le D.U.T. délivré au bout des 2 premières années permet soit d’intégrer le monde professionnel à BAC+2 soit d’intégrer d’autres formations sous conditions.
- Un enseignement technologique encadré par une équipe pédagogique mixte expérimentée composée d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels.
- Une pédagogie de projets et une évaluation par compétences adaptées aux métiers d’aujourd’hui et de demain.
- Attractivité et visibilité renforcées par des programmes nationaux intégrant 30 % d’adaptation locale
- Obligation d’au moins une certification en langue anglaise
- Construction progressive de son Projet Professionnel et Personnel
- Accès à des passerelles tout au long du cursus
- Des débouchés larges à court et moyen termes.

L'ouverture au monde du travail repose sur :
- Le Projet Personnel et Professionnel (P.P.P.) qui permet de définir les compétences et les choix professionnels de l'étudiant,
- Le projet tutoré qui permet de développer l'autonomie, l'esprit d'initiative et le travail en équipe,
- Le stage en entreprise de 26 semaines sur les 3 ans, qui vise à se confronter à des situations professionnelles concrètes.
- Des places en alternance en troisième année sur un rythme 3 jours / 2 jours (lundi, mardi et mercredi en entreprise et jeudi vendredi à l'I.U.T.
 

Spécificités

IMPORTANT : Possibilité de passerelle après une L1 ou et L2 validée vers les BUT 2e et 3e année – Candidature via E-candidat 

Un certain nombre de places seront proposées en alternance en 3e année. 
Dispositifs de réussite :
- Séances de soutien en expression, théories de l’information-communication, anglais et mathématiques-statistiques.
- Organisation d’entretiens individuels.
- Encadrement et suivi régulier par les enseignants, les directeurs d’études et des responsables du diplôme et de parcours.

Spécificités parcours Communication des Organisations :

- Le professionnel peut avoir pour mission d’informer les acteurs de l’organisation et de créer une cohésion entre les différents services à partir des projets et de la politique définis par l’organisation (entreprise, association, collectivité, institution...), comme dans le cas d’un service de communication interne.
- Il est en charge de l’image de l’organisation, de la gestion des relations avec la presse et les publics, comme dans le cas d’un service de communication externe.
- Il met en œuvre des outils spécifiques et des actions de communication (rédaction d’un journal interne, mise en place d’une charte graphique ; conception de vidéos de présentation, organisation d’événements, élaboration d’une campagne d’informations...).
- Le professionnel peut travailler dans le cadre d’une agence ou bien en tant qu’indépendant (concevoir et d’élaborer une stratégie de communication pour développer la notoriété et l’image d’une organisation, promouvoir un secteur d’activité, organiser une campagne auprès du grand public, commercialiser des produits et services, améliorer la fluidité des échanges en interne, accompagner le partage des informations et des savoirs).
- Actions sur les relations presse, les relations publiques, le mécénat, le partenariat, l’événementiel, le marketing, les campagnes médias, ainsi que le développement des outils de communication interne et la gestion de la présence et des supports numériques.

 

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Responsables Pédagogiques :

Raluca Calin (1ere et 2e année)
Camille Bernetière-Lebeaux (3e année alternance)
Isabelle Comtet (3e année initiale)

Scolarité :

Marina Paukova
marina.paukova@univ-lyon3.fr
Tel : 04 81 65 26 20

Sarah Segaud
sarah.segaud@univ-lyon3.fr
Tél : 04 81 65 26 19

Chargée des Relations Entreprises :
Emmanuelle Khamassi
emmanuelle.khamassi@univ-lyon3.fr
Tél : 04 81 65 26 23

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac, Bac + 1, Bac + 2, Bac + 3

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les candidatures se font par le biais de PARCOURSUP.

- Notes de première et de terminale pour les lycéens ou notes au baccalauréat et/ou notes dans l’enseignement supérieur pour les autres candidats
- Notes d’épreuves anticipées du baccalauréat
- Fiche avenir pour les lycéens: engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
- Projet de formation motivé et formulaire impérativement rempli


Des entretiens peuvent être programmés dans la phase de sélection PARCOURSUP.

Important : Possibilité de passerelle après une L1 validée vers le BUT 2ème année – Candidature via E-candidat 
 

Coût de la formation

Formation initiale

Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) : 100 €

Droit de scolarité : 170 €
 

Tarifs Formation continue et alternance
Télécharger le document

· Les alternants en contrat d'apprentissage (qui relève de la formation initiale) sont assujettis à la CVEC

· Les alternants en contrat de professionnalisation ou les étudiants en formation continue ne sont pas concernés par la CVEC

Programme

- Trois ans de formation organisés sur 6 semestres.

- 1800 heures de cours environ, avec 35 heures de cours par semaine en moyenne, à compléter par un travail personnel régulier.

- Des enseignements théoriques et pratiques assurés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des intervenants professionnels.

- Des cours essentiellement en groupes de Travaux Dirigés (TD) d’environ 14 ou 28 étudiants pour une meilleure prise en main des outils professionnels.- 28 semaines de stages

- Un projet tutoré.


Structure des enseignements :

- En Unités d’Enseignements (UE) regroupant des modules proches
- En blocs de compétences

Compétences :
Décrypter, Partager, Communiquer de façon stratégique, Produire des moyens, Gérer les relations

Télécharger ICI la présentation du diplôme
Télécharger ICI la maquette pédagogique du diplôme

 

Rythme et modalités

- un stage de 6 semaines (pré-professionnalisation) et de 6 semaines en deuxième année (professionnalisation)
- un stage de 16 semaines en troisième année.

Possibilité de 3ème année à l’étranger (Canada français, Amérique du sud, Royaume Uni, Italie, Espagne, Norvège)

Alternance

Formation en alternance possible en 3ème année.

Contrôle continu qui comporte des évaluations de fin de semestre.
Dans le BUT, il y a des projets évalués sous la forme de SAE (Situation d'Apprentissage et d'Evaluation).

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Niveau de sortie

Niveau 6

Poursuites d'études

- Au bout de 2 ans d'études avec l'obtention automatique du diplôme DUT nouvelle formule pour intégrer d'autres formations sous conditions (licences professionnelles, licences générales).

- Possibilité avec le BUT de poursuivre en école ou master sous conditions.

- Concours sur admission parallèle.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Information et communication

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Parcours Information et Communication dans les Organisations :
Chargé de communication externe (entreprises, collectivités territoriales, administrations, associations) - Chef de publicité (interface annonceurs/créatifs, relations avec les prestataires extérieurs...) - Attaché de presse (en entreprise, en agence conseil) - Chargé de communication événementielle - Chargé de relations publiques - Chargé de communication interne (gestion intranet, journaliste d’entreprise, organisation d’évènements internes...) - Chargé de clientèle dans une régie publicitaire - Community manager...