Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
1 an
- Lieu(x) de la formation
- Lyon, Bourg-en-Bresse
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
Assistant de Gestion, Assistant responsable administratif, Assistant Administratif et financier, Collaborateur dans les PME, Collaborateur dans un cabinet d'expertise comptable, Assistant comptable, Assistant contrôleur de gestion, Assistant Ressources Humaines, service de la paye, Assistant de direction générale, Conseiller financier...
Numéro RNCP 30086
La Licence AGAF dispense un enseignement spécialisé et professionnalisant dans le domaine de la gestion administrative et Financière.
Elle est destinée à former des collaborateurs d’entreprise aptes à maîtriser les techniques administratives, comptables et fiscales, mais aussi en ressources humaines, en communication, …
Les enseignements sont organisés en alternance (deux jours de cours et trois jours en entreprise) de façon à laisser la possibilité aux étudiants d'intégrer une entreprise en contrat d'alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation)
Deux objectifs :
- la reconnaissance d'un diplôme BAC+3
- une insertion rapide dans le monde professionnel sur un territoire riche en PME
Ce diplôme vise à former des collaborateurs d'entreprises aptes à maîtriser les techniques administratives, comptables et fiscales, des ressources humaines, de la communication...
L'enseignement est assuré par des universitaires, des enseignants et des professionnels.
La reconnaissance de ce diplôme comme BAC + 3 dans le cadre du LMD permet une insertion professionnelle rapide.
75% des étudiants issus de cette Licence ont un emploi trois mois après la sortie du diplôme, 15% sont en recherche d'emploi et 10% sont en poursuite d'études.
Cette Licence professionnelle est proposée sur 3 sites :
Lyon, Bourg-en-Bresse
Contact Contrat d'alternance :
Elise Legros
Tél 04 81 65 26 31
elise.legros@univ-lyon3.fr
Les candidatures se font en ligne sur le site de l'IUT par ce portail https://ecandidat.univ-lyon3.fr.
Les candidats reçoivent par mail un dossier à compléter et à retourner avec les pièces demandées.
Une première sélection se fait sur dossier ; les candidats retenus sur dossier sont ensuite convoqués à un entretien oral, à l'issue duquel ils sont déclarés admissibles ou non. Les candidats non retenus sur dossier sont prévenus rapidement.
Il y a un numérus clausus de 24 étudiants maximum par promotion.
Formation initiale
Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) 2024 - 2025 :103 €
Droit de scolarité 2024 - 2025 : 175 €
· Les alternants en contrat d'apprentissage (qui relève de la formation initiale) sont assujettis à la CVEC
· Les alternants en contrat de professionnalisation ou les étudiants en formation continue ne sont pas concernés par la CVEC
Seuls peuvent s'inscrire dans cette Licence les étudiants déclarés admis après l'entretien oral et ayant un contrat d'alternance.
Remise à niveau en comptabilité : 20 heures
UE 1 : L'entreprise et son environnement : 78 heures
UE 2 : Gestion comptable : 78 heures
UE 3 : Pilotage financier: 78 heures
UE 4 : Management et gestion des ressources humaines : 78 heures
UE 5 : Information et communication : 78 heures
UE 6 : Projet tutoré (Jeu d'entreprise + conférences) : 34 heures
UE 6 : Période de professionnalisation : 6 heures
Total : 450 heures
Télécharger ICI la présentation du diplôme
Télécharger ICI la maquette pédagogique du diplôme
Le contrôle des connaissances se fait par contrôle continu avec exposés oraux, dossiers et devoirs sur table.
Obtention de la Licence
La licence professionnelle AGAF est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des UE, y compris le projet tuteuré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des UE stage et Projet tuteuré.
La compensation entre éléments constitutifs d’une UE, d’une part, et les UE, d’autre part, s’effectue sans note éliminatoire.
Lorsque la licence professionnelle n’a pas été obtenue, les UE dans lesquelles la moyenne a été obtenue sont capitalisables. Ces UE font l’objet d’une attestation délivrée par l’établissement.
Ce diplôme vise à former des collaborateurs d'entreprises aptes à maîtriser les techniques administratives, comptables et fiscales, des ressources humaines, de la communication...
La reconnaissance de ce diplôme comme BAC + 3 permet une insertion professionnelle rapide sur un territoire riche en PME.
Cette formation débouche sur les postes suivants :
Assistant de Gestion
Assistant responsable administratif
Assistant Administratif et financier
Collaborateur dans les PME
Collaborateur dans un cabinet d'expertise comptable
Assistant comptable
Assistant contrôleur de gestion
Assistant Ressources Humaines, service de la paye...
Assistant de direction générale
Conseiller financier...
75% ont un emploi trois mois après la sortie du diplôme, 15% sont en recherche d'emploi et 10% sont en poursuite d'études.