Témoignages
- Voici le témoignage en vidéo de Pauline , étudiante en 3e année de B.U.T. GACO partie faire une année en Angleterre
- Voici le témoignage d'Emma, une étudiante D.U.T. G.A.G.O qui a saisi l'opportunité d'effectuer sa dernière année d'études à l'étranger, en Hongrie.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours scolaire ?
Après un bac scientifique, j'ai décidé de me tourner vers le commerce avec un D.U.T. G.A.C.O. à l'I.U.T. Lyon 3.
Quel a été votre déclic pour partir faire une année à l'étranger ? Et pourquoi ce choix de destination ?
Durant mes deux ans intenses de D.U.T., j'ai acquis des connaissances dans de nombreux domaines, mais je n'étais pas prête à en choisir un pour me spécialiser en licence. Comme tous mes amis de l'université partaient dans des villes et pays différents, je voulais moi aussi vivre une nouvelle expérience, j'avais terriblement envie depuis le lycée d'étudier dans un pays étranger et de parler couramment anglais, le D.U.E.T.I. était une opportunité parfaite de vivre cette aventure. Je souhaitais partir vivre dans une grande ville accessible en Europe, j'ai décidé de décoller pour Budapest.
Comment s'est structuré tout l'aspect pédagogique dans l'université qui vous a accueilli ?
A la Budapest Business School, similairement à la France, les cours sont divisés entre les cours théoriques et pratiques pour chaque enseignement. J'étais libre de choisir les sujets que je souhaitais étudier chaque semestre. Je partageais les cours avec des étudiants hongrois et internationaux avec lesquels je communiquais en anglais.
Avez-vous rencontré des problèmes ? Si oui, avez-vous une aide de suivi pour les résoudre ?
Je n'ai eu aucun problème.
Comment avez-vous géré les aspects logistiques, tels que le logement ou les finances, pendant votre année universitaire à l'étranger ?
La gestion des aspects logistiques lors d'un Erasmus est l'une des choses que l'on doit apprendre à mener. Le plus important est de faire une liste de toutes les démarches nécessaires pour ne rien oublier et d'en parler autour de nous, tous les étudiants internationaux sont dans la même situation et nous pouvons recueillir de bon conseils. Non sans pleurs, j'ai trouvé une colocation sur Facebook dans laquelle je suis restée 8 mois.
Racontez-nous une expérience qui vous a marqué durant cette année.
L'Erasmus c'est un échange universitaire mais c'est surtout vivre et grandir dans un nouveau pays, rencontrer des personnes incroyables, parler un nouveau langage et vivre de nouvelles expériences. En février, j'ai rencontré une fille avec laquelle je me suis lié d'amitié. Lors d'une discussion, j'avais mentionné le fait que je souhaitais partir un weekend en Pologne. Une semaine plus tard, nous prenions nos billets de bus ensemble. Partir en voyage avec un étranger que tu ne connais que depuis quelques jours et se créer ensemble des souvenirs inoubliables, c'est ça la vie Erasmus.
Qu'avez-vous choisi de faire à la suite de cette expérience ?
Suite à cette expérience, j'ai décidé de prendre une année pour moi, pour prendre le temps de réfléchir à ce que je souhaitais faire de ma vie. J'ai été hypnotisée par cette ambiance internationale de voyages et de rencontres. J'ai embarqué pour le bout du monde, je suis en Australie pour un an.
Quels conseils donneriez-vous à une future personne voulant voyager à l'étranger ?
Fonce ! Après avoir eu le courage de partir, il ne reste plus qu'à vivre cette expérience incroyable. Et n'ai pas peur d'aller vers les autres, il faut forcer les rencontres. Etre bien entouré, ça rend le voyage encore plus palpitant.