Nouveaux arrivants I.U.T.

Publié le 21 décembre 2023 Mis à jour le 22 décembre 2023

Comme il est de coutume, nous sommes heureux de présenter et d’accueillir nos nouveaux enseignants et administratifs qui ont rejoint les rangs de l’I.U.T.

Maîtres de Conférences :
- Charlemagne DAGBEDJI (droit privé)
- Arthur PERRET (information-communication)
Maîtres de Conférences Associés :
- Béatrice ROMENTEAU (information-communication)
- Christelle BOUGUILLON (droit)
- Thomas ROUVEURE (sciences de gestion)
- Mélanie KLIF (droit)

ATER :
- Segolène SIMONNET (droit)

Administratifs :
- Mathilde VIGLIENGO (gestionnaire de scolarité)
- Johanna ZAMANIFARY (gestionnaire de scolarité)
- Alain DE CARVALHO (appariteur – agent logistique)

Deux administratifs ont eu la gentillesse de partager leurs expériences professionnelles passées et leur vision de leur poste au sein de l’I.U.T.

jo2  - Johanna ZAMANIFARY (gestionnaire de scolarité)
Pouvez-vous me décrire votre parcours avant l’I.U.T. ?
Avant d’intégrer l’I.U.T. j’ai surtout travaillé dans la vente, notamment aux Halles de Lyon Paul Bocuse à Lyon 3e
J’ai également été secrétaire dans une agence immobilière.

Décrivez votre poste actuelle et vos principales missions
Je suis en poste aujourd’hui en tant que Gestionnaire de scolarité des 1ères années en B.U.T. Carrières Juridiques
Je m’occupe principalement des étudiants. Je gère leurs absences et leurs examens. Je fais le lien aussi avec les étudiants et le enseignants, gestion des gros examens et des copies d’examen.
Je traite les demandes par mails, je mets à jour leur moodle si j’ai des informations importes à leurs communiquer.
Ce poste est une sorte d’interface entre la pédagogie et l’étudiant.

Quelles sont les valeurs importantes pour vous que vous tenez à mettre en avant dans votre travail [et votre vie ?] ?
L’organisation dans le travail est primordiale afin notamment de savoir gérer les priorités.
Le contact est un atout et un besoin au quotidien. Il faut savoir anticiper les demandes des enseignants et des étudiants.
Parfois les étudiants peuvent se trouver stressés par une situation, nous nous devons d’être à leur écoute pour essayer au mieux de canaliser le problème et apporter des solutions. L’aspect humain dans le relationnel aide à construire une relation de contact et de travail.

Comment concevez-vous votre travail ?
Je ne veux pas concevoir les étudiants comme de simples utilisateurs de nos services. Dans l’esprit des I.U.T., ils sont avant tout des usagers qui doivent être considéré individuellement. Nous devons mettre tous les atouts de leur côtés pour qu’ils puissent recevoir toute la formation qu’ils méritent et dans les meilleure des conditions, dans l’objectif de leur réussite et leur obtention du diplôme.

alain Alain DE CARVALHO (appariteur – agent logistique)
Pouvez-vous me décrire votre parcours avant l’I.U.T. ?

De formation magasinier / cariste dès l’âge de 18 ans, au fil des années, j’ai évolué dans divers rôles, passant de manutentionnaire a magasinier, puis à responsable de dépôt dans le domaine du transport ou j’ai acquis des compétences en gestion de personnel. Cependant en raison de problèmes de santé liés au mal de dos, j’ai décidé de chercher un emploi beaucoup moins physique mais tout aussi passionnant.

Décrivez votre poste actuelle et vos principales missions :
En tant qu’appariteur au sein de l’I.U.T., mon rôle principal est d’assurer la gestion logistique et le soutien aux enseignants. Cela implique le suivi des équipements, de faire remonter aux services concernés toutes anomalies au sein du bâtiment afin que tout le monde puisse travailler dans de bonnes conditions. Ma mission est d’apporter un soutien logistique lors d’évènements universitaires. En bref, veillez au bon fonctionnement quotidien de l’I.U.T., en garantissant un environnement propice à l’apprentissage et aux activités académiques et institutionnelles.

Je tiens à mettre en avant dans mon poste, ainsi que dans ma vie, les valeurs telles que la responsabilité, la ponctualité, le professionnalisme, le respect, la collaboration et la discrétion. Ces qualités contribuent généralement à un environnement de travail efficace et respectueux.

Comment concevez-vous votre travail ?
Comme mon on travail consiste à assurer la coordination logistique au sein de l’I.U.T., je me dois de répondre aux besoins spécifiques de l’établissement, tout en restant flexible pour gérer les situations imprévues. La collaboration avec le personnel et la communauté contribue également au succès de mon poste.