Les Projets tutorés en GACO Arts

Publié le 5 décembre 2012 Mis à jour le 17 décembre 2014

Présentation générale et objectifs

Au même titre que les stages, les projets tutorés font partie des applications professionnelles mais ils s’en distinguent nettement dans leur organisation :

• Les projets tutorés s’effectuent en groupe de 4-5 étudiants. La dimension collective qui inclut le travail en groupe, la répartition des tâches, la gestion de tempéraments différents… fait ainsi partie intégrante de l’exercice.

Ils s’effectuent sur longue période (de mi-septembre à début mai pour les groupes de 1ère année et de mi-septembre à fin mars pour les groupes de 2ème année) et de façon optimale, se réfléchissent sur les deux ans afin d’apporter de la cohérence au projet. La gestion du projet dans la durée, parallèlement au travail conséquent demandé à l’IUT, fait également partie intégrante de l’exercice et ne doit pas être sous-estimée.

Les projets tutorés s’effectuent en lien avec une structure professionnelle (entreprise, artisan, association…) mais celle-ci n’a pas vocation à accueillir le groupe. Ce dernier rencontre régulièrement son tuteur entreprise pour l’informer de ses avancées et convenir avec lui de la suite à donner au projet mais travaille le plus souvent à l’extérieur de la structure.

Une demi-journée par semaine, le jeudi après-midi, a été dégagée dans l’emploi du temps afin que tous les membres du groupe puissent avoir une plage de temps commune à consacrer à leur projet (pour les réunions entre les membres du groupe, les rendez-vous avec l’organisme partenaire, les recherches documentaires, les actions de terrain, la rédaction du rapport…).

Le déroulement du projet tutoré sur les deux ans

La 1ère année du projet tutoré vise essentiellement à approfondir les connaissances des étudiants sur le sujet étudié. Elle se termine par une action de terrain relativement modeste dans la durée et le contenu.
Elle comprend ainsi trois étapes qui se chevauchent et sont ponctuées par trois réalisations (détaillées dans le document spécifique à la 1ère année) :

- Une étude documentaire sur le secteur retenu
- Une étude comparative au niveau local de trois – quatre organismes du secteur étudié
- Une « petite » mission en collaboration avec un organisme du secteur

La 2ème année est en revanche consacrée intégralement à une mission plus conséquente, effectuée en collaboration avec un organisme partenaire. Elle doit s’inscrire dans la lignée des études documentaire et comparative effectuées en 1ère année.

Encadrement du groupe

Le groupe, tout au long de son projet, bénéficie d’une cotutelle :

Un tuteur IUT (enseignant ou intervenant extérieur de la formation GACO) l’assiste tout au long du projet (a priori pendant les deux ans) et le conseille dans sa concrétisation notamment sur les aspects méthodologiques, de recherche d’information, de gestion du temps, de réalisation de la mission…

Le tuteur IUT est là notamment pour stimuler le groupe dans les phases de découragement ou de relâchement ou au contraire pour refroidir certains enthousiasmes excessifs, veiller au respect du calendrier fixé, guider le groupe sur les sources à utiliser pour améliorer l’étude documentaire en 1ère année… Il assure également le suivi au niveau de la rédaction du rapport et de la préparation de la soutenance (pour les groupes de 2ème année).

Un tuteur entreprise, correspondant privilégié au sein de l’organisme partenaire, a davantage un rôle de « terrain » ; il définit avec le groupe les objectifs et le contenu de la mission, le suit et le guide pendant sa réalisation en mettant éventuellement à sa disposition les moyens appropriés.