Festival Artlezia 2024

Publié le 3 mai 2024 Mis à jour le 13 mai 2024
artlezia 1
artlezia 1

Nouvelle équipe et nouvelle édition du festival Artlezia ! Avec beaucoup de nouveautés et de défis, la 12e édition du festival a été une belle aventure pour nous toutes !

Pour commencer, un point sur les membres et l’association : 
Inès MOUREN, présidente de l'association et responsable du projet, a pour rôle de coordonner les actions et l’organisation des différents membres de l’équipe dans le cadre du Festival Artlezia. Elle aide également à la coordination avec tous les partenaires.
Dounia SEGHIR, chargée de production et responsable du projet Vibrasons, coordonne l’ensemble du projet Vibrasons et assure le lien avec les jurés et la salle (Toï-Toï Le Zinc). Elle est chargée de la programmation et du lien avec les artistes et autres partenaires. Dans le cadre du festival, elle a été notamment la responsable de la Finale du tremplin le 15 mars. 
Elina TCHIBOZO, trésorière, établit en amont les budgets prévisionnels, assure leur suivi de ceux-ci ainsi que la gestion financière du festival.
Olivia COIRET, chargée de communication, est l’interlocutrice privilégiée entre les prestataires (graphistes) et fournisseurs de communication. Elle s’occupe principalement de la gestion des réseaux sociaux de l’association. Elle établit le plan de communication en lien avec les prestataires et garde les réseaux sociaux en activité avant, pendant et après le festival. 
Savannah GOUGET, chargée de diffusion, prend en charge les relations avec les partenaires acceptant de relayer notre offre. Elle établit un dossier de presse et une liste de diffusion auprès d’acteurs culturels (structures, journalistes, services culturels...) et pense la diffusion auprès des publics notamment par les canaux de communication. Elle participe également à la communication directe avec les partenaires professionnels en lien avec la chargée de production et administration.
Jade GOUEZ, chargée de production et d’administration, fait le lien entre l’association et les artistes, les lieux et les partenaires (hors communication) avec l’aide de la chargée de diffusion. Elle établit les feuilles de route et assiste la chargée de production pour la coordination des événements. En outre, elle assiste la trésorière dans la réalisation et le suivi des budgets et démarches administratives.

L’association   
Créée en 2005 par des étudiants du D.U.T. G.A.C.O. Arts, l’association Lézartgaco vise à promouvoir les artistes émergents lyonnais et à leur favoriser l’accès à des lieux reconnus de la vie culturelle lyonnaise. L’association organise des événements festifs et culturels tout au long de l’année, dans le but de présenter un grand nombre de disciplines artistiques (théâtre, danse, musique, arts plastiques et bien d’autres...) L’objectif de Lézartgaco est de rendre ces événements accessibles à tous et plus particulièrement aux étudiants, notamment grâce à une politique tarifaire très avantageuse.
Le bureau est composé d’étudiants de l’I.U.T. Lyon 3 : originellement, ils venaient du D.U.T. G.A.C.O. Arts, mais cette année le bureau a été repris par des étudiantes du B.U.T. G.A.C.O. M.A.C.A.S.T. (Management des Activités Culturelles Artistiques Sportives ou de Tourisme) qui s'inscrit dans la continuité de ce qu’était le DUT GACO Art. Lézartgaco permet notamment aux étudiantes de mettre en pratique les savoirs appris durant leur formation et de se confronter concrètement à l’organisation d’événements et à la création d’un réseau professionnel. Les événements annuels notables de l’association sont le festival Artlezia et le tremplin musical Vibrasons.
Lézartgaco sollicite chaque année des bénévoles sur la période Artlezia, afin d’intégrer directement le public et les étudiants au sein du festival. Les bénévoles sont répartis sur la semaine en fonction de leurs disponibilités et de leurs envies. Ils aident l’équipe à la gestion de chaque évènement via plusieurs postes indispensables comme l’installation sur le lieu, la logistique générale, l’accueil public ou encore les photos. Cela leur permet ainsi de découvrir l’envers du décor et de participer concrètement à l’organisation d’un festival étudiant afin de s’impliquer directement dans un milieu culturel.
Une douzième édition haute en couleurs !

Artlezia est un festival pensé par les étudiants, pour les étudiants, dans lequel les valeurs telles que l’accessibilité, la diversité, le partage et l’art sont essentielles. Ainsi, comme chaque année, nous avons transformé ces valeurs en objectifs : représenter une grande diversité artistique, tout en soutenant la scène émergente et locale à des prix accessibles pour tous les étudiants. Cela les a guidé vers de nouvelles idées, de nouvelles envies, et finalement, des évènements uniques.  
  •  Le 11 mars 2024 - Hub Artistique à la Péniche la Marquise : 
Grandement attendu, le Hub Artistique est revenu ! Une de nos volontés principales est de faire intervenir des artistes étudiants, émergents et en voie de professionnalisation. Le but est de leur proposer un cadre qui soit le plus professionnel possible. C’est pourquoi, cette année, nous avons décidé de l’intégrer directement à la programmation du festival, dont il a été l’événement phare. Donnons la scène aux artistes amateurs afin de leur apporter de la visibilité en plus d’une expérience scénique ! Chaque artiste a disposé du même temps pour partager son art au public (15 min). Les organisatrices remercient encore une fois les jeunes artistes d’être venus chanter ce soir-là : Eden Worth, Luvover, Stella et Mathis, C!el, Chantons, Rissmo et Jeune Flame ainsi que Chadi M.
Artlezia 3

 
  •  Le 12 mars 2024 - Workshop Danse au studio Chatha : 
Spécialité de la nouvelle équipe : les ateliers. Suite à notre atelier poterie que nous avons vraiment aimé organiser, il nous a paru évident de créer d’autres ateliers dans d’autres domaines. Ainsi, le workshop est né. À destination de tous les étudiants sans distinction de niveau, ce workshop a eu pour but de travailler sa façon de créer, d’improviser, de se découvrir et de danser bien sûr. 
La itcho berlingo, intervenante, sur notre atelier, a su emmener les participants à danser dans son univers contemporain en leur faisant chercher leur côté animal.
  •  Le 13 mars 2024 -La Musicale à la Cité des Halles (124 Av. Jean Jaurès, 69007) - Artlezia adécidé de mettre à l’honneur durant cette nouvelle édition les comédies musicales. Elles sont un lien unique entre la danse, la musique et le théâtre. À mi-chemin entre une soirée spectacle et un bal dansant, les invités ont assisté avec émerveillement à un extrait de la comédie musicale “Ctrl Z” de Chantaloisir. La soirée a débuté à 20h par des musiques tirées des comédies musicales les plus connues. À partir de 21h30 le public a  pu apprécier l’extrait que la troupe de comédie musicale lui a joué. Enfin, avec les organisateurs, il a pu échanger avec les artistes et profiter de la soirée jusqu’à minuit sous le DJ set d’Auja
arlst
  •  Le 14 mars 2024 - Atelier bijoux au Palais de l’université de Lyon 3 - L’atelier bijoux a réuni les étudiants de différentes facultés de Lyon. Tous ont pu profiter de deux heures d’atelier de conception de bijoux avec la créatrice BijuBleu. Le but était de fabriquer un bijou pour pouvoir repartir de cet atelier avec sa création.
  • Le 15 mars 2024 - Finale de Vibrasons au Toï Toï le Zinc (17-19 Rue Marcel Dutartre, 69100, Villeurbanne) - Mais Vibrasons c’est quoi ? Il s’agit d’un tremplin musical pour les étudiants, organisé chaque année par l’association Lézartgaco en collaboration avec Toï Toï le Zinc.  Dès décembre 2023, des candidats ont tenté leur chance en envoyant leurs propositions artistiques qui ont été évaluées par un jury de professionnels courant janvier. Seulement trois groupes/artistes ont été sélectionnés pour la finale. 
    À partir de 20h30, les trois groupes sélectionnés par les professionnels du premier jury, URIEL, HEADLUNDAS, et MEZIRE , se sont produits sur scène, à la grande joie du public.  Leur prestation a été notée par un deuxième jury de professionnels du secteur musical, mais aussi par le public lui même au travers d’une session de vote. Ainsi, ont été attribués, un  prix du jury et un prix du public. arlezia 6 Le prix du public a été décerné à MEZIRE pour 450€ et servira à développer l'identité visuelle du groupe. Le prix du jury, lui, a récompensé à URIEL: il s’agit d’un accompagnement de 1 500€ par un éditeur de musique actuelle.  Cet évènement de partage et de découverte a permis à tout le monde de rentrer le sourire aux lèvres et des notes de musique plein la tête.  À l’année prochaine pour une nouvelle édition !