IMPORTANT : Possibilité de passerelle après une L1 validée vers le BUT 2ème année – Candidature via E-candidat
Dates du 2 mai au 15 mai 2022
Deux parcours sont proposés :
- Communication des organisations
- Information numérique dans les organisations
N.B.: un certain nombre de places seront proposées en alternance en 3e année et le parcours
Information numérique dans les organisations n'est pas ouvert en formation initial en BUT 3
Dispositifs de réussite :
- Séances de soutien en expression, théories de l’information-communication, anglais et mathématiques-statistiques.
- Organisation d’entretiens individuels.
- Encadrement et suivi régulier par les enseignants, les directeurs d’études et des responsables du diplôme.
Spécificités parcours Communication des Organisations :
- Le professionnel peut avoir pour mission
d’informer les acteurs de l’organisation et de créer une cohésion entre les différents services à partir des projets et de la politique définis par l’organisation (entreprise, association, collectivité, institution...), comme dans le cas d’un service de communication interne.
- Il est en charge
de l’image de l’organisation, de la gestion des relations avec la presse et les publics, comme dans le cas d’un service de communication externe.
- Il met en œuvre des
outils spécifiques et des actions de communication (rédaction d’un journal interne, mise en place d’une charte graphique ; conception de vidéos de présentation, organisation d’événements, élaboration d’une campagne d’informations...).
- Le professionnel peut
travailler dans le cadre d’une agence ou bien en tant qu’indépendant (concevoir et d’élaborer une stratégie de communication pour développer la notoriété et l’image d’une organisation, promouvoir un secteur d’activité, organiser une campagne auprès du grand public, commercialiser des produits et services, améliorer la fluidité des échanges en interne, accompagner le partage des informations et des savoirs).
-
Actions sur les relations presse, les relations publiques, le mécénat, le partenariat, l’événementiel, le marketing, les campagnes médias, ainsi que le développement des outils de communication interne et la gestion de la présence et des supports numériques.
Spécificités parcours Information Numérique dans les Organisations :
- Le professionnel de l’information a pour rôle de
mettre à disposition d’un usager toute information ou tout document correspondant à ses besoins.
- Valorisation des
ressources et participe à la stratégie et à la mise en œuvre de la gestion de l’information au sein de l’organisation (entreprises, collectivités territoriales, associations, administrations).
-
Structuration et gestion d’un fonds documentaire classique ou spécialisé (photographie, audio-visuel, archives).
-
Collecte et la diffusion d’informations stratégiques (recherche d’informations et veille)
- Le professionnel assure
l’interface entre les prestataires et les usagers dans le développement des systèmes d’information (intranet, progiciel, collecticiel).
- Il prend en charge les
traductions, les médiations et les reconfigurations nécessaires
- De par sa
maîtrise du web, il peut apporter son
expertise en matière de stratégie de communication numérique (site web, réseaux sociaux, etc.)