Deux associations de l’I.U.T., Lezart Gaco et Aren’Asso, se présentent

Publié le 21 décembre 2023 Mis à jour le 22 décembre 2023
essai

Deux associations de l’I.U.T., Lezart Gaco et Aren’Asso, ont souhaité se présenter par le biais de cette lettre d’information pour nous expliquer leurs missions, et leurs projets pour faire vibrer étudiants, administratifs et enseignants, tant en interne qu’en externe.

b, L’association Lézartgaco a été créée en 2005 par des étudiants du D.U.T. « G.A.C.O. Arts » de Lyon 3. À l’origine, le bureau était exclusivement composé d’étudiants de cette formation, puis en 2023, « G.A.C.O. Arts » est devenu le B.U.T. « G.A.C.O. MACAST » : Bachelor Universitaire de Technologie spécialité Gestion Administrative et Commerciale des Organisations, parcours Management des Activités Culturelles, Artistiques, Sportives ou de Tourisme. Le bureau de l’association est constitué uniquement d’étudiantes de cette nouvelle formation : Inès MOUREN, présidente ; Elina TCHIBOZO, trésorière ; Jade GOUEZ, chargée d’administration et de production ; Dounia SEGHIR, chargée de production ; Savannah GOUGET, chargée de diffusion et Olivia COIRET, chargée de communication.

Raison d'être de l'association :
Tous les ans, Lézartgaco organise notamment le festival pluridisciplinaire Artlezia, qui a fêté son 10e anniversaire en mars 2022. L’objectif de Lézartgaco est de rendre ses événements accessibles à tous et plus particulièrement aux étudiants, grâce à une politique tarifaire très avantageuse : nos tarifs varient entre 0 et 3€. En 2022, Lézartgaco a défini trois objectifs principaux afin de guider les différents projets et les pratiques de l’association : l’impact environnemental, l’inclusion, ainsi que la prévention et la réduction des risques. Ces objectifs s’inscrivent dans le contexte et les enjeux de la société actuelle.
Lézartgaco vise à promouvoir les artistes émergents lyonnais et à leur favoriser l’accès à des lieux reconnus de la vie culturelle lyonnaise. L'association organise des événements festifs et culturels tout au long de l’année, dans le but de présenter un grand nombre de disciplines artistiques (théâtre, danse, musique, arts plastiques… et bien d’autres).
Nous avons déjà organisé un atelier découverte autour de la poterie et la céramique à la Manufacture des Tabacs et les événements à ne pas manquer en 2024 sont : Le Hub artistique, le Tremplin Vibrasons et le festival annuel Artlezia.
equipe
,lkm
Aren’asso est une association étudiante créée en septembre 2023. Son but est d’aider à travers différents domaines – appelés « composantes » – les étudiants dans leur vie de tous les jours.

Ces différents pôles sont les suivants :
Friperie – Freep’Lyon
Location – Loc’Etud
Sport – Sport’IUT
Réseau des anciens – Alumnity
Cuisine – Cook’eat
Job étudiant – My job
Vidéo – Raw Production
Career center – Avenir
Séjour – Week no end

L’association est composée de l’entièreté de la promotion des B.U.T. G.A.C.O. 3e année de l’I.U.T.
Neuf composantes et un bureau qui les coordonne, voilà la composition de l’association.

Les événements :
Lundis 20 et 27 novembre : Job datings organisés par My job
Mercredi 13 décembre 2023 : Career center – Avenir
Rencontre avec les écoles en partenariat avec la composante
3,99 € la place
90 rue de Marseille, 69007 Lyon
Vendredi 15 décembre : Grand événement de lancement de l’association Aren’asso
Présence de chacune des composantes
Sans invitation, ni inscription
GRATUIT
90 rue de Marseille, 69007 Lyon
11 h – 17 h

Grande friperie et bons plans étudiants
Tous les mercredis à partir du 10 janvier : Sport’IUT qui propose ses séances de course à pied
Départ de l’I.U.T.
Modalités à retrouver sur le compte instagram @aren.asso
Jusqu’au 12 juin
Samedi 13 janvier : Concours culinaire de la composante Cook’eat
9 places

Chez les étudiants participants
Samedi 3 février : Présence de Loc’Etud et Raw Production à la Journées portes ouvertes de l’IUT :
Présentation de leurs services
Du 8 au 12 avril : Semaine du sport de Sport’IUT
Modalités à retrouver dans les prochaines semaines sur le compte Instagram, et sur le site internet
Du 3 au 5 mai : grand séjour à la montagne, de Week no End :
Inscriptions à partir de l’événement de lancement vendredi 15 décembre 2023
Mardi 14 mai : Avenir qui effectue sa deuxième soirée de rencontre, cette fois entre les étudiants et des professionnels
Jeudi 20 juin : soirée sportive surprise de Sport’IUT

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux !
Instagram : @aren.asso
,lù