Bachelor universitaire de technologie contrôlé par l'État

BUT Information Communication, parcours Information Numérique dans les Organisations (INFONUM)

Mention : Information, documentation

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Institut Universitaire de Technologie
Adresse du site
:
88, rue Pasteur
69007 Lyon
Adresse postale :
I.U.T. Jean Moulin Lyon3
1 C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08


 

Détails

Modalité de candidature

Procédure nationale via PARCOURSUP pour le BUT 1er année.
Possibilité de passerelle après une L1 validée vers le B.U.T. 2e année et une L2 validée vers le B.U.T. 3e année.
Candidature via E-CANDIDAT LYON 3.
Retrouvez ICI les dates d'ouvertures et fermetures d'e-candidat.

Focus statistiques

Effectifs, réussite, insertion et satisfaction
Télécharger ICI

Présentation du diplôme

Inscription 2023-24

Coût de la formation
Tarifs Formation continue et alternance

Débouchés professionnels

Voici quelques exemples : Documentaliste - Gestionnaire d’un système ou d’un service d’information - Gestionnaire intranet - Métiers de la veille - Métiers du référencement – Community manager - Créateur de contenus -Web journaliste - Administrateur de site...
En savoir plus à propos de la Charge de travail hebdomadaire

Présentation

Objectifs

Numéro RNCP :
Parcours Information Numérique dans les Organisations : RNCP 35362

Qu'est-ce que le BUT Information et Communication ?

- Une formation professionnalisante et polyvalente en information, communication et documentation en 3 ans.
- Un grade de licence obtenu en 1 800 heures d'enseignement (180 ECTS), réparties en 6 semestres et composées de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques.
- Une préparation aux fonctions d’encadrement dans les domaines de l’information, de la communication et de la documentation.
- Une formation qui permet une insertion professionnelle rapide ou, sous conditions, une poursuite d’études pour 50 % au maximum de la promotion.
- La formation est accessible après le baccalauréat ou équivalent.
- Le recrutement est sélectif, sur dossier, via la plateforme Parcoursup pour les lycéens, les candidats en réorientation ou en reprise d’études, les candidats en formation continue.
- La formation est ouverte aux titulaires de bacs technologiques pour lesquels des places sont réservées.
- Le Parcours est intégré au LMD de 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence.

Les  atouts du BUT Information et Communication :

- Un diplôme aligné sur les standards internationaux.
- Le D.U.T. délivré au bout des 2 premières années permet soit d’intégrer le monde professionnel à BAC+2 soit d’intégrer d’autres formations sous conditions.
- Un enseignement technologique encadré par une équipe pédagogique mixte expérimentée composée d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels.
- Une pédagogie de projets et une évaluation par compétences adaptées aux métiers d’aujourd’hui et de demain.
- Attractivité et visibilité renforcées par des programmes nationaux intégrant 30 % d’adaptation locale
- Obligation d’au moins une certification en langue anglaise
- Construction progressive de son Projet Professionnel et Personnel
- Accès à des passerelles tout au long du cursus
- Des débouchés larges à court et moyen termes.

L'ouverture au monde du travail repose sur :
- Le Projet Personnel et Professionnel (P.P.P.) qui permet de définir les compétences et les choix professionnels de l'étudiant,
- Le projet tutoré qui permet de développer l'autonomie, l'esprit d'initiative et le travail en équipe,
- Le stage en entreprise de 26 semaines sur les 3 ans, qui vise à se confronter à des situations professionnelles concrètes.
- Des places en alternance en troisième année sur un rythme 3 jours / 2 jours (lundi, mardi et mercredi en entreprise et jeudi vendredi à l'I.U.T.
 

Spécificités

IMPORTANT : Possibilité de passerelle après une L1 ou et L2 validée vers les BUT 2e et 3e année – Candidature via E-candidat 

N.B.: le parcours Information numérique dans les organisations n'est pas ouvert en formation initial en BUT 3

Dispositifs de réussite :
- Séances de soutien en expression, théories de l’information-communication, anglais et mathématiques-statistiques.
- Organisation d’entretiens individuels.
- Encadrement et suivi régulier par les enseignants, les directeurs d’études et des responsables du diplôme et de parcours.

Spécificités parcours Information Numérique dans les Organisations :

- Le professionnel de l’information a pour rôle de mettre à disposition d’un usager toute information ou tout document correspondant à ses besoins.
- Valorisation des ressources et participe à la stratégie et à la mise en œuvre de la gestion de l’information au sein de l’organisation (entreprises, collectivités territoriales, associations, administrations).
- Structuration et gestion d’un fonds documentaire classique ou spécialisé (photographie, audio-visuel, archives).
- Collecte et la diffusion d’informations stratégiques (recherche d’informations et veille)
- Le professionnel assure l’interface entre les prestataires et les usagers dans le développement des systèmes d’information (intranet, progiciel, collecticiel).
- Il prend en charge les traductions, les médiations et les reconfigurations nécessaires
- De par sa maîtrise du web, il peut apporter son expertise en matière de stratégie de communication numérique (site web, réseaux sociaux, etc.)

Le parcours Information numérique dans les organisations forme des spécialistes du traitement de de la valorisation de l’information. Ceux-ci sont appelés à mettre en place des dispositifs d’accès à l’information pour tous les acteurs des organisations pour lesquelles ils travaillent.
A partir d’un réseau d’acteurs (entreprises locales – professionnels du secteur) forgé depuis 2009 à l’IUT Lyon 3 avec la licence professionnelle E-commerce et Marketing Numérique, parcours Communication Digitale (MCD), le BUT 3 Information numérique dans les organisations en alternance propose une spécialisation en Marketing numérique et Communication Digitale. Il forme des professionnels reconnus capables d’assurer la gestion et la diffusion de l’information numérique dans les organisations (entreprises publiques ou privées, collectivités, associations…) et aptes à évoluer dans un environnement numérique multi-canal pour développer la visibilité et la notoriété de l’organisation, de ses services et/ou de ses produits. Cette visibilité est assurée grâce à des techniques marketing permettant : l’élaboration et la mise en place de stratégies d’influence et d’actions de notoriété, l’optimisation des contacts et la fidélisation de la relation entre cibles et entreprise.
Cette vision stratégique du marché est renforcée par une politique en matière de contenus. La complémentarité marketing et gestion de contenus met l’accent sur la nécessité d’optimiser un site et de présenter des contenus attractifs, en adéquation avec les attentes des cibles visées. Cette formation tend à apporter des contenus opérationnels et à développer une capacité d’analyse, de prise de recul face aux pratiques dans un environnement numérique très évolutif. Un des objectifs consiste à former, sur un marché émergent exigeant, des professionnels, véritables médiateurs, aptes à dialoguer avec différents acteurs (des experts en marketing, des communicants, des informaticiens, des veilleurs...) et capables de piloter des projets associant de multiples partenaires.

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Responsables de parcours :
Laurence Tranchand-Granger (INFONUM 1e et 2e année)
laurence.tranchand-granger@univ-lyon3.fr
Valentyna Dymytrova ( INFONUM 3e année alternance)
valentyna.dymytrova@univ-lyon3.fr


Scolarité :

Marina Paukova
marina.paukova@univ-lyon3.fr
Tel : 04 81 65 26 20

Sarah Segaud
sarah.segaud@univ-lyon3.fr
Tél : 04 81 65 26 19

Chargée des Relations Entreprises :
Emmanuelle Khamassi
emmanuelle.khamassi@univ-lyon3.fr
Tél : 04 81 65 26 23

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac, Bac + 1, Bac + 2, Bac + 3

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Publics, profils ciblés, pré requis

Cette 3ème année est accessible pour les étudiants extérieurs au BUT Information-communication de l’IUT Lyon 3 par la passerelle ecandidat à partir de la fin du mois de février (CV+ lettre de projet professionnel motivé + notes). Ce parcours permettra aux étudiants qui l'intègrent d'obtenir un diplôme national de grade licence.
L’accès est ouvert aux candidats titulaires d’un BUT2 INFOCOM, BUT2 MMI, BUT2 GACO, licence 2 Information-Communication, BTS Communication, BTS NDRC

Compétences associées

-Organiser et diriger un projet web
-Concevoir un système de veille avec les outils adaptés
-Elaborer une stratégie de visibilité des contenus sur le web
-Mettre en place des stratégies de contenus, de diffusion et d’acquisition
-Elaborer des contenus selon la ligne éditoriale sous différents formats et en fonction de différents canaux
-Créer des contenus web et animer des communautés afin de créer de l’engagement, fidéliser un public et acquérir de nouvelles cibles
-Mettre en place des stratégies d'acquisition et d’optimisation du trafic
-Mettre en place des techniques marketing afin d’augmenter le trafic et des ventes d’un site internet
-Développer la notoriété d’une ou plusieurs marques sur l’ensemble des medias (on/offline)
-Développer un capital sympathie autour d’une marque, d’un service ou d’un produit


Des entretiens peuvent être programmés dans la phase de sélection PARCOURSUP.

IMPORTANT : Possibilité de passerelle après une L1 ou et L2 validée vers les BUT 2e et 3e année – Candidature via E-candidat 
 

Coût de la formation

Formation initiale

Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) : 100 €

Droit de scolarité : 170 €
 

Tarifs Formation continue et alternance
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· Les alternants en contrat d'apprentissage (qui relève de la formation initiale) sont assujettis à la CVEC

· Les alternants en contrat de professionnalisation ou les étudiants en formation continue ne sont pas concernés par la CVEC

Programme

B.U.T. Information et communication :

- Trois ans de formation organisés sur 6 semestres.

- 1800 heures de cours environ, avec 35 heures de cours par semaine en moyenne, à compléter par un travail personnel régulier.

- Des enseignements théoriques et pratiques assurés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des intervenants professionnels.

- Des cours essentiellement en groupes de Travaux Dirigés (TD) d’environ 14 ou 28 étudiants pour une meilleure prise en main des outils professionnels.- 28 semaines de stages

- Un projet tutoré.


Structure des enseignements :

- En Unités d’Enseignements (UE) regroupant des modules proches
- En blocs de compétences

Compétences :
Décrypter, Partager, Déployer, Veiller, Valoriser

Télécharger ICI la présentation du diplôme
Télécharger ICI la maquette pédagogique du diplôme


 

Rythme et modalités

- un stage de 6 semaines (pré-professionnalisation) et de 6 semaines en deuxième année (professionnalisation)
- un stage de 16 semaines en troisième année.

Possibilité de 3ème année à l’étranger (Canada français, Amérique du sud, Royaume Uni, Italie, Espagne, Norvège)

Alternance

Formation en alternance possible en 3e année.

Les cours sont évalués en contrôle continu.
Il est nécessaire d’obtenir 10/20 à la moyenne des UE avec au moins 3 UE sur 5 au-dessus de 10/20 pour obtenir le bachelor Universitaire de Technologie

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Niveau de sortie

Niveau 6

Poursuites d'études

- Au bout de 2 ans d'études avec l'obtention automatique du diplôme DUT nouvelle formule pour intégrer d'autres formations sous conditions (licences professionnelles, licences générales).

- Possibilité avec le BUT de poursuivre en école ou master sous conditions.

- Concours sur admission parallèle.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Information et communication

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Parcours Information Numérique dans les Organisations :
Documentaliste - Gestionnaire d’un système ou d’un service d’information - Gestionnaire de bases de données ou data - Gestionnaire intranet - Métiers de la veille - Métiers des archives d’entreprise - Métiers du référencement – Community manager - Créateur de contenus - Web journaliste - Administrateur de site...