Prix d’écriture : le département Information et Communication distingué grâce à ses étudiants

Publié le 21 septembre 2021 Mis à jour le 13 octobre 2021
prix d'écriture IUT

L’association des enseignants de communication en I.U.T. organise depuis plusieurs années un « prix d’écriture des I.U.T. » en partenariat avec l’I.U.T. de Bordeaux et l'Association des Directeurs d’I.U.T. Ce prix est destiné à récompenser les meilleurs écrits d’étudiants à partir d’un sujet qui donne lieu à des séances de travail avec l’enseignant dans le cadre de ses cours. Un jury qualifié évalue les textes soumis (dix textes au maximum peuvent être proposés par un département d’I.U.T.).

Cette année, ce fut une première en Information-Communication à l’IUT Lyon 3. Le sujet était le suivant : « Chronique post-covid : journal intime – Vous avez obtenu votre DUT il y a vingt ans. Vous tenez un journal depuis quelques temps. Vous en livrez une partie, qui se présente sous forme de plusieurs journées.» Cinq étudiants ont proposé des textes : Romane Descouleurs (1ère année option COM), Inès Medjellakh (2e année option COM), Philys Mercadier (2e année option COM), Marc-Henry Mercier (1ère année option INO), Léa Presle (2e année option INO).

Le jury, présidé par Emmanuelle Bayamack-Tam, a lu les 300 propositions reçues à l’échelle nationale. Une première sélection a abouti à quatre-vingt textes, puis une seconde à vingt et un textes, parmi lesquels trois ont reçu une récompense. Il n’y a pas de Lyonnais dans le dernier trio, mais trois de nos cinq propositions font partie des vingt et un textes sélectionnés : Romane Descouleurs, Marc-Henry Mercier, et Philys Mercadier se sont très honorablement distingués. Il faut les féliciter !

Vous trouverez ci-dessous à télécharger les textes de nos cinq candidats ainsi que ceux qui ont été choisis à l’échelle des trois groupes d’étudiants du département information-communication de l’IUT Lyon 3. On ne peut qu’espérer pouvoir renouveler l’expérience l’année prochaine !

Retrouvez ICI les oeuvres de nos étudiants.