Les situations d’apprentissage et d’évaluation (S.A.É.) à l'I.U.T.

Publié le 11 octobre 2022 Mis à jour le 18 octobre 2022
jessica
jessica

Les situations d’apprentissage et d’évaluation (S.A.É.) sont l’une des expressions de l’Approche Par Compétences (A.P.C.) mises en place depuis la réforme des I.U.T. et la création du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.). Les objectifs de cette approche sont d’apporter une meilleure lisibilité du parcours universitaire des étudiants, qui sortent désormais des I.U.T. avec un diplôme de licence professionnelle (niveau baccalauréat + 3), et de mettre en avant les compétences acquises durant leur parcours. En adéquation avec les attentes du marché du travail, elle garantit une meilleure insertion professionnelle.

Jessica ATTALI-COLAS
Maître de conférences en droit privé
Responsable du parcours Patrimoine et finance
Equipe de recherche Louis Josserand


En B.U.T., les enseignements sont dorénavant séparés en deux blocs : le pôle « Ressources » et le pôle « S.A.É ». Les ressources correspondent, en pratique, aux cours habituels : cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques (on les appelle « ressources » car ils sont mis au service de l’acquisition des compétences professionnelles). Ce sont les S.A.É qui innovent vraiment. Elles consistent en des mises en situations professionnelles, qui sont pilotées par un enseignant référent mais dont le scénario peut être élaboré par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants des différentes « ressources » mobilisées. Les étudiants doivent réaliser la S.A.É par groupes de 3 à 5. Leur travail une fois évalué, ils acquièrent et valident un certain nombre de compétences, qu’ils pourront faire valoir auprès des professionnels.
Par exemple, au Semestre 3, je pilote les deux S.A.É du parcours Patrimoine et Finance du B.U.T. Carrières juridiques, dont l’une est annuelle. Pour celle-ci, les étudiants prennent le rôle de conseillers financiers. Un couple vient les voir car il souhaite acquérir un fonds de commerce. Les étudiants doivent rechercher et sélectionner le fonds de commerce qui leur semble le plus pertinent au regard des données financières qu’ils auront récoltées et étudiées (travail d’analyse financière). Ils doivent aussi présenter les conditions et les conséquences juridiques de cette acquisition (ce qui leur permet de mettre en œuvre et d’approfondir leurs « ressources » en droit du travail, en droit commercial, en droit fiscal et en droit patrimonial). À la fin du semestre, il leur est demandé de rendre un dossier correctement rédigé (travail d’expression et communication), présentant le fonds de commerce choisi et impliquant les données financières et juridiques citées ci-dessus. Cette S.A.É se poursuivra au second semestre avec d’autres ramifications de la même problématique de l’acquisition d’un fonds de commerce, en mobilisant de nouvelles ressources.