L'importance de l'alternance chez Carrefour Supply Chain

Publié le 30 mars 2021 Mis à jour le 31 mars 2021
carrefour

Madame Virginie Peyquet, responsable des ressources humaines Carrefour Supply Chain, a accepté de témoigner de l’engagement de Carrefour pour le recrutement de contrats d’alternance. Par le biais de cet entretien, elle nous dit tout de la collaboration entre Carrefour et l’IUT depuis nombre d’années, et l’intérêt pour l’étudiant et l’entreprise de valoriser l’alternance.

carrefour 2 Depuis combien de temps travaillez-vous en collaboration avec l’I.U.T. ?
Cela fait maintenant depuis la rentrée 2014 que j'accueille un(e) alternant(e) en communication. Cette année c'est ma 7e alternante qui évolue à mes côtés, et je continue l'année prochaine !

Qu’est-ce qui a motivé votre choix de l’I.U.T. Jean Moulin Lyon 3 pour recruter des alternants ?
Au départ, la réputation de Lyon 3 (qualité des cours) que je connais bien, le rythme de l'alternance et les différents modules de formation proposés. Maintenant, j'apprécie la relation créée avec l'I.U.T. et ce partenariat qui me semble naturel aujourd'hui.

A partir de la rentrée 2021, les I.U.T. vont porter un nouveau diplôme, en 3 ans, le B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie), entièrement repensé selon une approche par compétences, quelles sont selon vous les compétences qu’une entreprise comme la vôtre recherche chez un alternant formé en I.U.T. ?
Autonomie, ouverture d'esprit, adaptation, innovation.

Quels sont selon vous les rôles et les apports de l’entreprise lorsqu’elle s’engage à accueillir un étudiant encore en formation ?
Pour ma part, je pense qu'en tant qu'entreprise nous devons pouvoir apporter à nos alternants de la mise en pratique (l'étudiant doit pouvoir se confronter aux réalités de l'entreprise, à la fois économiques, organisationnelles et humaines, afin de comprendre les enjeux et savoir réagir en toute autonomie et efficacité) ; du conseil et de l'orientation (guider, accompagner l'étudiant dans ses réflexions, ses choix, ses prises de position afin qu'il comprenne les impacts de ses décisions) ; de la mise en relation professionnelle (créer son réseau, comment se comporter et s'adapter au sein d'une entreprise).

Est-ce un levier d’insertion professionnelle à Carrefour ?
L'alternance est un vrai levier d'insertion et d'intégration dans le milieu professionnel. Carrefour a toujours eu dans son ADN la volonté de participer au développement de l'emploi des jeunes par le biais de l'alternance et en tant que premier employeur privé de France nous avons un vrai rôle à jouer dans ce domaine. Je suis fière aujourd'hui en tant que personne de pouvoir jouer un rôle auprès de jeunes et de mon entreprise sur ce sujet.

Comment qualifieriez-vous l’importance pour l’entreprise de la formation en alternance ?
Ayant fait mes premiers pas dans le monde professionnel par le biais de l'alternance, je suis plus que convaincue du maillage école/entreprise pour permettre aux jeunes (et moins jeunes aussi) de bénéficier d'un apport solide pour permettre de valider des choix, des orientations, des compétences et tout simplement d'être un tremplin dans une carrière professionnelle. Pour l'entreprise, c'est un excellent moyen de s'ouvrir, de se réinventer, de se dynamiser, de faire de belles rencontres humaines ; c'est plus qu'agréable et un vrai enchantement de voir grandir ces jeunes et de pouvoir jouer un "petit" rôle dans la construction de leur carrière !