AccueilFormationFormations Licences Pro et Diplôme d'Université
-
Partager cette page
Licence Professionnelle Communication Digitale
- Mention :
- E-commerce et marketing numérique
- Domaine :
- Sciences Humaines et Sociales
Informations générales
Conditions d'admission
- Accessible en
Objectifs
ATTENTION : A la rentrée de septembre 2023, les licences professionnelles Communication globale et numérique /Marketing digital seront intégrées à la 3ème année du Bachelor Universitaire de Technologie.
Cette 3ème année sera accessible pour les étudiants extérieurs au BUT Information-communication par la passerelle ecandidat à partir de la fin du mois de février (CV+ lettre de projet professionnel motivé + notes). Ce parcours permettra aux étudiants qui l'intègrent d'obtenir un diplôme national de grade licence
La Licence Professionnelle E-commerce et marketing numérique, parcours Communication digitale forme des professionnels aptes à évoluer dans un environnement numérique multi-canal pour développer la visibilité et la notoriété de l'entreprise, de ses services et/ou de ses produits.
Cette visibilité est assurée grâce à des techniques marketing permettant :
- l'élaboration et la mise en place de stratégies d'influence et d'actions de notoriété,
- l'optimisation des contacts,
- la fidélisation de la relation entre cibles et entreprise.
Cette vision stratégique du marché est renforcée par une politique en matière de contenus. La complémentarité marketing et gestion de contenus met l'accent sur la nécessité d'optimiser un site et de présenter des contenus attractifs, en adéquation avec les attentes des cibles visées. Cette licence tend à apporter des contenus opérationnels et à développer une capacité d'analyse, de prise de recul face aux pratiques dans un environnement numérique très évolutif. Un des objectifs consiste à former, sur un marché émergeant exigeant, des professionnels, véritables médiateurs, aptes à dialoguer avec différents acteurs (des experts en marketing, des communicants, des informaticiens, des veilleurs...) et capables de piloter des projets associant des multiples partenaires.
Spécificités
Cette Licence apporte aux étudiants des connaissances à la fois théoriques, scientifiques et techniques dans le domaine du marketing digital
Rythme des cours
Cette Licence est proposée en contrat de professionnalisation
Les cours ont lieu le jeudi et le vendredi; les étudiants sont en entreprise les 3 autres jours de la semaine.
Compétences
L'étudiant doit à l'issue de la formation :
° Savoir écrire sur le Web
° Gérer l'édition du site
° Savoir optimiser techniquement et sémantiquement le site
° Appliquer les techniques en vigueur en matière d'ergonomie du site
° Appliquer les techniques d'e-marketing en vigueur :
o l'affiliation
o l'externalisation de la force de vente
o la création de liens sponsorisés
o le marketing viral
o les relations publiques sur le web
En plus de l'expertise technique, le diplômé saura
° s'intégrer à une équipe projet,
° mener un projet de marketing de moyenne envergure
° élaborer des stratégies numériques.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 2
Formation(s) requise(s)
Ce diplôme est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau III :
DEUG, L2, DUT, BTS, DEUST, DPECF...
ou d'un titre admis en équivalence,
ou sur VAP 85 ou VAE.
Conditions d'admission
Ce diplôme est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau III (DEUG, L2, DUT, BTS, DEUST, DPECF, ...) ou d'un titre admis en équivalence, ou sur VAP 85 ou VAE.
La sélection des candidats se fait en 2 étapes :
- sélection sur dossier ; le dossier de candidature, accessible en ligne à partir de février, est essentiellement composé d'une lettre de motivation, d'un CV et d'un questionnaire, ainsi que des bulletins scolaires des 2 dernières années.
- les candidats sélectionnés sur dossier sont convoqués à un jury de sélection orale.
Informations concernant la lettre de motivation :
Vous devrez rédiger une lettre de motivation, qui indiquera :
- Votre expérience et vos missions dans ce secteur (avec des exemples)
- La place de la licence dans votre projet professionnel
- Vos atouts pour intégrer notre formation et vos pratiques numériques
- Les deux matières qui vous intéressent le plus dans la maquette pédagogique, en expliquant votre choix.
Informations concernant le déroulement de l'entretien: durée 20 mn
- 10 minutes de présentation (formation précédente et en cours ; lien entre la LP et votre projet professionnel ; atouts pour la licence ; vos pratiques du numérique ; vos connaissances de la communication digitale et du marketing ; vous pouvez préciser si vous avez une promesse d’embauche en alternance).
- 10 minutes d’échange avec le jury (retour sur votre projet professionnel ; sur vos connaissances théoriques ou empiriques ; sur vos pratiques personnelles ; sur vos recherches d’alternance).
Vous viendrez avec une carte d’identité et toute(s) pièce(s) complémentaire(s) que vous jugerez utiles (Book, certificats, recommandations, bulletin de notes, etc.)
C'est à l'issue de ces entretiens que le jury statuera sur les candidats retenus et établira une liste de 40 candidats. Seuls les 19 premiers à trouver et signer un contrat avec une entreprise pourront prétendre à être inscrits définitivement.
Aucun résultat de sélection ne sera donné par téléphone. Vous serez informés par mail.
Inscription
Tarifs Formation continue et alternance
Télécharger le document
Coût de la formation
c.f. inscription
Consultez la ICI la plaquette de présentation
Modalités d'évaluation
Le contrôle des connaissances se fait par contrôle continu avec exposés oraux, dossiers et devoirs sur table.
Obtention de la Licence
La licence professionnelle MCD est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des UE, y compris les projets tuteurés, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble de l'UE Projet tuteuré.
La compensation entre éléments constitutifs d’une UE, d’une part, et les UE, d’autre part, s’effectue sans note éliminatoire.
Lorsque la licence professionnelle n’a pas été obtenue, les UE dans lesquelles la moyenne a été obtenue sont capitalisables. Ces UE font l’objet d’une attestation délivrée par l’établissement.
Débouchés professionnels
Cette licence professionnelle vise différents métiers :
webmarketeur, chargé de référencement, trafic manager, assistant community marketing manager, chef de projet, référenceur, assistant e-communication, assistant e-notoriété, veilleur technologique, journaliste on-line...
Renseignements
Institut Universitaire de Technologie
Adresse du site :
88, rue Pasteur
69007 Lyon
Adresse postale :
I.U.T. Jean Moulin Lyon3
1 C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08
Responsables pédagogiques
Contacts administratifs
Marina Paukova
Tél. : 04 81 65 26 20
marina.paukova@univ-lyon3.fr
Sarah SEGAUD
Tél.: 04 81 65 26 19
sarah.segaud@univ-lyon3.fr
Contacts formation continue
Contact contrat de professionnalisation
Emmanuelle KHAMASSI
Tél 04 81 65 26 23
emmanuelle.khamassi@univ-lyon3.fr