Département GACO : un mois de mars riche en évènements

Publié le 21 mars 2022 Mis à jour le 30 mars 2022
gaco news
gaco news

Le mois de mars a été riche en évènements dans le département GACO. Les étudiants ont été sur tous les fronts, entre cours, recherche d’un stage, challenges et concours. Entre séquence cinéma, séquence Alternance et séquence challenge, le département est dans l’actualité …

Séquence cinéma : amorcée en novembre 2021, la CyberCv Cup s’achève par la présentation du film regroupant 16 c.v. vidéo des départements participant au projet : Agen, Saint- Etienne, Chambéry, Sarreguemines, Lyon…
Le jeudi 3 mars, à l’I.U.T., la projection de ce film a réuni un jury composé de nos étudiants de 1re et 2e années ainsi qu’un jury de professionnels dans une ambiance festive.

C'est la première participation pour Lyon 3 à cette CyberCv Cup et le succès est au rendez-vous avec 48 CyberCv réalisés en binôme ou individuellement par les étudiants de 2e année et les alternants.

Finalistes pour Lyon, Sarah MEYER et Emma BARBIEUX n’ont pas démérité ! Emma se classe 2e du jury des professionnels, tous départements GACO confondus. 


Séquence Alternance : jeudi 17 mars, des candidats sur leur 31.
Nos futurs alternants rencontraient les entreprises en vue de contrats d’apprentissage. 1er Job dating du département et de l’IUT. Nous espérons une dizaine de contrats pour une 1ère promotion BUT 2 – parcours MDFS qui devrait ouvrir avec 18 apprentis.
A suivre donc, nous n’en sommes qu’au début du processus de recrutement.

Séquence challenge : le National GACO Game (NGG).
Les étudiants de GACO 2 et GACO ARTS 3 participent à ce challenge national dont la finale a lieu à Sarreguemines le 23 mars 2022.
Ils ont travaillé toute la journée du 11 mars sur la problématique d’un centre commercial situé à la frontière allemande qui a souffert de la crise sanitaire : « Comment continuer à développer le flux clients pour atteindre l’objectif de croisière tout en respectant une politique RSE innovante et engagée ? »
Les finalistes lyonnais sont Emma BARBIEUX, Ema COLLOMBET, Amélia LAMBERET, Fiona IGLESIAS, Baptiste ALEXANDRE.

Onze départements GACO participaient à cette finale, dans les locaux du commanditaire. Un tirage au sort a décidé de l’ordre de passage, positionnant Lyon en 7è place. La finale s’est déroulée en deux temps : un pitch d’une minute 30 par l’un des membres du groupe (Emma Barbieux) et la présentation des solutions proposées (15 min) par le groupe devant le jury, en l’occurrence M. JEANROCH, directeur du centre commercial et son équipe. Deux épreuves, donc deux classements.

Nos étudiants se souviendront longtemps de ce 23 mars 2022 comme celui d’une double victoire : celle du meilleur pitcheur qui se trouve être une pitcheuse de talent et celle de la meilleure proposition de groupe. Grâce à eux, Lyon renoue avec la victoire dix ans après celle de 2012. Un seul mot s’impose : Bravo !
Lorsque l’amitié et le talent se rencontrent, le succès ne se fait guère attendre.

 

De gauche à droite : Ema COLLOMBET, Fiona IGLESIAS, Baptiste ALEXANDRE, M. JEANROCH – Directeur du centre commercial, Amélia LAMBERET et Emma BARBIEUX.

gaco finalistes