Interview d’Anne-Sophie WESSEL-LAREAL

Publié le 21 septembre 2021 Mis à jour le 26 octobre 2021
Anne-Sophie WESSEL-LAREAL

Madame Anne-Sophie WESSEL-LAREAL a rejoint l’I.U.T. au 1er Septembre 2021 et a accepté de nous évoquer son parcours professionnel et ses motivations pour rejoindre l’Institut.

• Bonjour Anne-Sophie WESSEL-LAREAL. Depuis le 1er septembre, vous avez rejoint l’I.U.T. Jean Moulin Lyon 3, au poste de Responsable Administrative et Financière (R.A.F.). Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours professionnel ?

Avant de démarrer dans la vie active, j’ai souhaité débuter ma carrière professionnelle par deux années en coopération civile en Zambie, la première dans un lycée professionnel, la seconde dans un hôpital. Ce fût une expérience très enrichissante et structurante.

De retour en France j’ai pris en charge la coordination d’un réseau international de recherche clinique à l’Université Claude Bernard Lyon 1 avant de prendre à l’université de Nantes la Direction du Service de la vie étudiante.

En revenant à Lyon en 2008, j’ai intégré l’Université Jean Moulin Lyon 3 pour y occuper les fonctions de directrice des études et de la vie étudiante puis de responsable administrative et financière des relations internationales.

• Quelles ont été vos motivations pour postuler dans un Institut comme le nôtre plutôt que dans une autre composante de Lyon 3 ?

Après quelques années passées en services centraux, je souhaitais intégrer une composante afin d’être plus proche des étudiants et enrichir mon expérience en termes de formation continue. L’I.U.T. m’a offert cette opportunité.

• Quelles sont les missions générales d’un R.A.F. de composante ?

Je pense que la première mission du R.A.F. en composante, comme dans les services centraux ou généraux, est d’accompagner l’équipe administrative : comprendre les enjeux des métiers et permettre à chacun de travailler dans un cadre de travail serein et motivant.

C’est aussi permettre à la structure d’évoluer avec les compétences en place et coordonner les projets impulsés par la Direction.

• Quelle est pour vous l’image que donne l’I.U.T. ?

L’I.U.T. a un statut et un fonctionnement qui lui donnent un caractère particulier, étant dans l’université mais avec des spécificités pédagogiques qui lui sont propres. J’ai moi-même débuté ma formation universitaire par un D.U.T. et ne l’ai jamais regretté ! Les effectifs sont réduits et permettent donc une bonne intégration dans l’univers post-bac. C’est un tremplin solide pour passer du lycée à la vie professionnelle.

• Quels sont vos projets et idées pour l’I.U.T. Jean Moulin Lyon 3 ?
Mon projet est d’accompagner la gouvernance pour permettre à toute l’équipe de l’I.U.T. de co-construire la mise en place de la réforme du D.U.T. en B.U.T. et structurer le développement de la formation continue, et, pourquoi pas, réfléchir aux nouvelles opportunités internationales que cette réforme va offrir.