Festival Artlezia 2022 : une édition riche

Publié le 21 mars 2022 Mis à jour le 30 mars 2022
artlezia

Le Festival Artlezia s'est déroulé du 7 au 12 mars 2022. Cette nouvelle édition a été riche tant par sa qualité de prestations que par le soin offert à une programmation diverse et tout le temps renouvelée. Les organisateurs nous racontent tout !

L'association Lézartgaco organise des événements culturels et pluri-artistiques toute l’année.

Le festival Artlezia est un événement annuel qui n’avait pas eu lieu sous sa forme habituelle depuis trois ans.
Du 7 au 12 mars dernier, il a enfin pu se dérouler dans plusieurs salles culturelles lyonnaises.

Il a démarré avec une soirée sur le thème du voyage. Évadés était une invitation à s'échapper, l’espace d’un instant. Initiation à la samba, contes musicaux... Cette soirée fut l'occasion de partager un moment hors du temps.

Le 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous avons proposé une performance de théâtre improvisé par la Compagnie Les Écorcés et son spectacle Décorsage qui se base sur les différentes situations d’oppressions patriarcales. La soirée a aussi été portée par une intervention de l’association féministe de l’Université Lyon 3  ALyons-nous.

Mercredi nous avons fait une brève apparition au Crous. Grâce à la collaboration de trois danseurs, nous avons pu offrir une parenthèse, durant la pause méridienne, à plus d’une centaine d’étudiants. Certains d’entre eux ont rejoint les danseurs pour partager un moment convivial entre deux plats. La journée s’est terminée au CCO La Rayonne pour une soirée de création artistique, carte blanche aux artistes amateurs et émergents.

Le 10 mars, le festival a posé ses valises le temps d’une soirée à la péniche Loupika, pour une soirée techno portée par quatre DJ lyonnais et l’artiste Haciendae, qui a présenté ses œuvres inspirées du milieu underground. Vendredi a eu lieu la finale de VibraSons, un tremplin musical étudiant qui a vu passer trois groupes très talentueux : Fleur sous bitume, Headboxes et Update. Ces groupes émergents ont offert une prestation de qualité pour le public du Toï Toï le Zinc à Villeurbanne. Pour les départager, nous avons fait appel à quatre jurys professionnels, dont faisait partie Tanguy Guézo, enseignant intervenant à l’I.U.T. et responsable de la communication au CCO La Rayonne. Deux groupes se sont démarqués durant la soirée. Fleur sous bitume a remporté le prix du jury et Update, le prix du public.

Samedi, nous avons clôturé le festival à la Marquise, avec une première partie sur le thème de l’écriture sous forme de scène ouverte slam/rap. Orchestrée d’une main de maître par le Cercle des poètes à la rue, nous avons pu découvrir de nouveaux talents, dont trois élèves de l’I.U.T. qui sont montés sur scène pour nous partager leurs textes. Ensuite nous avons pu profiter d’un concert exceptionnel assuré par deux groupes : Akira et le Sabbat, jeune groupe lyonnais aux influences rock et rap, et Two Faces, aux influences rock avec un univers bien à lui. Le temps de quelques heures, nous avons été transportés sur une autre planète... à en faire tanguer la péniche.

Toute cette semaine a été marquée par l’art, la découverte, les rencontres et une certaine renaissance de l'expérience du spectateur après une longue période sans activité. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour la 11e édition du festival.

Toutes les informations relatives à cet événement sont sur nos réseaux sociaux !