Deux options proposées

DEUX OPTIONS SONT PROPOSÉES AUX ÉTUDIANTS

  • Option Communication des Organisations :

La fonction communication d'entreprise requiert des compétences notamment en créativité, en gestion, en coordination d'équipes et de métiers. A l'interne, le professionnel a pour mission d'informer le personnel, de créer une cohésion entre les différents services ou de communiquer auprès de publics externes, à partir de projets et de la politique définis par l'organisation (entreprise, association, collectivité, institution...). Il met en oeuvre des outils et des actions de communication (journal interne, livret d'accueil, charte graphique, vidéos-animations, salons, congrès...). A l'externe, le professionnel a pour mission de concevoir et d'élaborer une stratégie d'action auprès du grand public ou auprès d'entreprises, pour sensibiliser à une cause nationale, promouvoir un secteur d'activité économique, développer la notoriété d'une organisation ou commercialiser ses produits et services. Les actions portent principalement sur les relations presse, les relations publiques, le mécénat, le partenariat, l'événementiel, les campagnes médias, ainsi que les sites internet.

  • Option Gestion de l'Information et du Document dans les Organisations :

La fonction documentation ou information, au sein des organisations a pour objet de mettre à la disposition du personnel toute information ou document relatif à la spécificité de l'entreprise pour favoriser son bon fonctionnement et son développement.

Le professionnel assure la collecte, la gestion, la mise en forme et la diffusion de l'information susceptible d'intéresser le personnel. Il recherche et sélectionne les documents écrits, électroniques, audiovisuels ou sonores, puis il exploite et analyse ces documents en vue de diffuser des informations.

Le documentaliste en entreprise anticipe les besoins en information de chaque service de l'organisation. Il met en forme différents produits documentaires (revues de presse, dossiers documentaires, notes de synthèse...), en fonction de la cible-utilisateurs. La fonction requiert également des  compétences en communication Retour page d'accueil

Dates
Créé le 21 février 2007