Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IUT - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : IUT / Formations Licences Pro et Diplôme d'Université / LP Métiers du Commerce International, parcours Marchés Emergents

Témoignages des anciens

  • Version PDF

Ils sont passés par là : les anciens de la LP « Développement international vers les Marchés émergents » (renommée Licence Professionnelle Métiers du Commerce International – Marchés Émergents dite LP CIME *) témoignent :

Audrey :
Découvrir un monde professionnel émergent...

« Je pense que la formation est complète et ouverte à tous dans la mesure où chacun suscite un intérêt au monde de l’international. Toutefois un BTS commerce international est vivement recommandé ! L’intervention de professionnels durant les cours reflète bien la réalité du travail à l’international dans différents secteurs et permet de découvrir différents secteurs d’activités. Je conseille vivement à tous les étudiants de profiter de l’opportunité du stage à l’international ; qui est une expérience riche sur le plan personnel, permettant de découvrir un monde professionnel émergent. »
 

Cristina :
Maîtriser le métier...
 

« Forte professionnalisation grâce aux interventions d’hommes de terrains qui savent maîtriser leur métier. »

 

Mickaël :
Pragmatisme et professionnalisme...

« Une formation complètement adaptée aux réalités du monde professionnel dans laquelle est partagée la passion de l’international. Une équipe pédagogique rompue aux meilleurs techniques du commerce international qu’elles soient d’ordre économique, juridique, commercial, financier… La garantie d’acquérir pragmatisme et professionnalisme pour intégrer le monde de l’entreprise sereinement. »
 

 

Saaida :
Echanges et ouverture d'esprit...
 

« La licence professionnelle Marchés émergents est une formation qualifiante, proche des attentes des étudiants mais surtout qui sait répondre aux besoins du marché de l’emploi. En effet, cette formation ouvre des portes aux étudiants qui la suivent pour créer des collaborateurs en développement commercial à l’international opérationnel dès la fin de leur cursus. La licence n’est pas seulement un apprentissage théorique ; c’est surtout des échanges entre professionnels et étudiants ; des échanges culturels et une ouverture d’esprit qui s’acquièrent !! »

 

David :
Passerelle parfaite entre mes études et le monde du travail...
 

« La Licence Professionnelle « DIEME » m’a permis de me spécialiser dans le CI après avoir effectué un DUT Tech de Co, avec mon stage de 4 mois à la Mission Economique de Dubaï, elle a été la passerelle parfaite entre mes études et mon entrée dans le monde du travail, j’estime à présent être armé pour postuler à des emplois auxquels j’aspirais auparavant »

 

Magali :
Savoir être professionnel...

« Mon passage dans cette formation est venu compléter mon BTS Commerce International avec un regard ciblé sur les marchés émergents, qui sont à mon avis dès maintenant des pays incontournables que chaque professionnel du développement international doit avoir considéré, que ce soit pour du sourcing que pour la recherche de débouchés commerciaux, ou simplement pour comprendre comment ces pays peuvent avoir un impact sur sa stratégie actuelle (géopolitique…).  Mais cette formation m’a apporté surtout beaucoup d’un point de vue « savoir être professionnel ». Les nombreuses interventions en cours de professionnels de secteurs variés ont vraiment été une richesse puisque cela m’a permis de pouvoir comprendre non seulement en quoi consiste concrètement leur métier (et ainsi préciser mon projet professionnel), mais également à voir leur parcours dans son ensemble. Les meilleurs moments des interventions ont toujours été lorsqu’ils abordaient leur expérience personnelle ! Au même titre, le cours de « Projet Professionnel à l'international » conduit par Richard Surloppe m’a été d’une grande utilité, et je souhaite d’ailleurs le remercier des moments qu’il a pris pour nous donner des astuces concrètes et nous conseiller sur nos CV, lettres de motivation, et de façon plus générale sur le potentiel de succès de nos différents choix. Bien qu’étant aussi une formation à direction professionnelle, mon BTS ne m’avait pas apporté autant. Les nombreuses présentations orales que nous devions préparer dans toutes les matières se sont aussi avérées très utiles pour s’entraîner à présenter des diaporamas à une assemblée, et a également permis d’apprendre à travailler en équipes variées. Cela n’est qu’un aspect des atouts de la licence, outre les connaissances. »

* Nouvelle dénomination de la Licence professionnelle Développement International de l'Entreprise avec les Marchés Emergents pour la rentrée 2016.



Mise à jour : 4 avril 2016