Présentation et maquette des enseignements


Présentation
 

Le diplôme Universitaire de professionnalisation (DUP) est destiné à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et des demandeurs d’emplois ayant validé un diplôme de niveau Bac+2 en les aidant à définir ou redéfinir leur projet professionnel (A titre dérogatoire, certains dossiers attestant d’une expérience professionnelle particulière pourront être étudiés même si le candidat n’a que le niveau Bac)

Ce diplôme est composé de 2 groupes d’étudiants : un sur Lyon et un sur Villefranche-Limas (pour ce dernier, parcours ouvert en 2017 sous conditions de validation par l’Université Lyon3 et la CCI de Villefranche).

La première partie du diplôme comprend 200h de cours, de novembre à mi-janvier, dispensées par des professionnels de l’entreprise et des enseignants de l’université. Ce cursus s’articule autour de 3 unités d’enseignements :

- La compréhension du fonctionnement des organisations et des métiers pour mieux comprendre l’environnement de l’entreprise et son fonctionnement global
- La définition, l’élaboration et l’expression de son projet professionnel pour faire un bilan sur soi, ses expériences, et construire un projet professionnel réaliste en fonction de ses envies
- L’optimisation de la recherche de stage aide les étudiants à faire du réseautage, à s’entrainer aux méthodes de recrutements, à utiliser les réseaux sociaux pour la recherche de stage et d’emploi.

La seconde partie du diplôme permet d’acquérir une expérience professionnelle significative dans sa spécialité ou dans le domaine mis en avant par l’exploration du projet professionnel. Le stage est d’une durée de 6 mois. Il valide l’unité d’enseignement de professionnalisation avec un rapport de stage.
Pendant toute la durée de la formation et du stage, chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé.

Maquette pédagogique

Télécharger ici

Candidatures 
 

Les dossiers de candidatures seront en ligne du 2/06/2017 au 29/09/2017

Coût de la formation : 750 euros + droits universitaires

 

Mise à jour : 13 juin 2017