Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IUT - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : IUT / Formations DUT / DUT Carrières juridiques / Organisation du diplôme

Organisation du DUT Carrières Juridiques - Métiers du droit et de l'entreprise*

  • Version PDF

Organisation des cours

  • Scolarité en 4 semestres (2 années) 
  • 60 semaines de cours
  • Environ 30 heures de cours hebdomadaires réparties en : 
    Cours magistraux
    Travaux dirigés en groupes
    Travaux pratiques en demi-groupes
     

Les T.D. occupent une place particulièrement importante ; ils sont l'occasion d'un travail personnel au moyen d'exercices diversifiés : exposés, études de cas, travail en petits groupes...

En deuxième annnée, les étudiants approfondissent leurs connaissances en choisissant une situation d'insertion professionnelle parmi les trois proposées : Banque-Assurance, Juriste d'Entreprise et Administration Publique.

Après l'obtention de la première année de DUT Carrières Juridiques dispensée dans le cadre de la formation initiale classique, les étudiants des spécialisations Juriste d'entreprise et Banque - Assurance peuvent suivre la seconde année de formation en alternance sous contrat de professionnalisation.

L'alternance se déroule sur 12 mois au cours desquels vont se succéder des semaines en alternance (32 semaines) et des semaines complètes en entreprise (20 semaines).

Le rythme de l'alternance est de 2 jours à l'IUT et de 3 jours en entreprise.

L'acquisition des connaissances et des aptitudes propres à chaque centre d'intérêt est appréciée par un contrôle continu et régulier.

Au quatrième semestre, en formation classique (hors alternance), l'étudiant effectue un stage obligatoire de 10 semaines dans une entreprise, une administration ou un cabinet libéral, pour être associé à l'éxécution de tâches variées correspondant à son niveau de formation.

Ce stage est placé sous la responsabilité d'un enseignant et l'étudiant devra rédiger et présenter oralement un rapport de stage.

* En deuxième année, cette formation est accessible aussi en alternance
pour les spécialisations Juriste d'entreprise et Banque-Assurance.


Retour à la page d'accueil



Mise à jour : 1 février 2017