Organisation du diplôme

Organisation du diplôme


L'enseignement au titre de la formation initiale ou de la formation en contrat de professionnalisation  se déroule sur une année et comporte 440 heures de cours.

Les cours sont organisés 2 jours par semaine*, en général le jeudi et le vendredi, de mi-septembre à mi-juin, de façon à laisser la possibilité aux étudiants d'intégrer une entreprise 3 jours par semaine (pour les étudiants en contrat de pro) ou de réaliser des actions dans une entreprise pour préparer un projet tuteuré (pour les étudiants en Formation initiale).
Quelques interventions ou conférences sont parfois programmées le Jeudi, en fonction des disponibilités des intervenants.

Pour les étudiants en Formation initiale, le stage de 16 semaines débute en fin d'année universitaire, après les derniers cours. La rédaction d'un projet tuteuré et d'un mémoire faisant suite au stage est demandée, ainsi qu'une soutenance devant un jury composé d'universitaires, d'enseignants et de professionnels.

* il n'y a pas de cours du soir pour cette Licence.
 

L'enseignement au titre de la formation continue
 

Il peut se dérouler sur une ou deux années. L'enseignement total comporte 440 heures (réparties en 220 heures la 1ère année et 220 heures la 2ème si l'étudiant le fait en 2 ans), Les auditeurs bénéficient d'un enseignement à la fois théorique et pratique et deméthodes interactives.
Les étudiants en formation continue doivent réaliser un mémoire sur la base d'une mission professionnelle spécifique et le présenter devant un jury.

L'obtention de la Licence Professionnelle est prononcée par un jury composé d'universitaires, d'enseigants, et de professionnels.

 

Unités d'enseignement
 

Remise à niveau en comptabilité : 20 heures

UE 1 : L'entreprise et son environnement : 90 heures
UE 2 : Gestion comptable : 90 heures
UE 3 : Gestion financière : 90 heures
UE 4 : Projets d'entreprise : 100 heures
UE 5 :  Projet tutoré (Jeu d'entreprise + conférences) : 44 heures
UE 6 : Période entreprise (mémoire professionnel + 6H de méthodologie)
 

Mise à jour : 8 février 2017