Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IUT - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : IUT / Présentation

Mot du Directeur

  • Version PDF

Mise à jour : 20 novembre 2015

L'enseignement professionnalisant : notre raison d'être ...

En 1993, sous l'impulsion du Professeur Emile-François CALLOT, l'Université Lyon 3 a créé un Institut Universitaire de Technologie, spécialisé dans les formations tertiaires, en cohérence avec l'orientation en sciences humaines, sociales et de gestion de l'université Jean-Moulin.

Cet Institut compte aujourd'hui trois départements délivrant des Diplômes Universitaires de Technologie : Carrières Juridiques, Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (G.A.C.O.) et Information-Communication.

Pour arrimer l'I.U.T. au système européen Licence-Master-Doctorat, ces D.U.T. ont été progressivement complétés par huit licences professionnelles, qui relèvent des filières représentées par chacun des départements : « Assistant de gestion administrative »,  « Droit et gestion des entreprises associatives », « Assistant de Ressources Humaines » (préparée sur deux des trois campus de Lyon 3 : Quais et Bourg-en-Bresse), « Petites et moyennes organisations », « Management des petites entreprises et entreprises artisanales », « Développement international de l'entreprise vers les marchés émergents », « Management de la communication » et « Marketing digital ». Un  diplôme d'études technologiques internationales  (« D.U.E.T.I. »), appuyé sur une vingtaine de conventions passées avec des établissements d'enseignement supérieurs étrangers, et un « D.U. d'insertion professionnelle », viennent encore enrichir cette offre.


Aujourd'hui, l'Institut compte près de 1000 étudiants. Sa réussite s'explique par le dynamisme de ses enseignants et de ses personnels administratifs, mais également par le réseau qu'il a su tisser avec de nombreuses institutions extérieures, qui lui permettent d'offrir à ses étudiants des milliers d'heures de cours par des professionnels de grande qualité, des centaines de stages, des dizaines de projets tutorés et un nombre important de contrats de professionnalisation.

 

L'I.U.T., qui a fêté ses vingt ans en 2013, reçoit chaque année un nombre plus important de candidatures et s'est engagé avec les quatre autres I.U.T. de l'académie dans une démarche qualité commune, centrée sur le parcours de l'étudiant. Dernier symbole fort en date de son développement, il a emménagé à la rentrée 2014 dans les superbes locaux du Pôle Universitaire des Quais, qui lui confèrent une bonne visibilité institutionnelle et un confort de travail renouvelé. 

 

Sylvain CORNIC

Maître de conférences en littérature française



Rechercher un article

Recherche un article

Mise à jour : 20 novembre 2015