Maquette des enseignements

 

1er Semestre
 

U.E. 1.1.
Découverte de l'entreprise et introduction à la gestion (170 h)

Environnement économique
Introduction à la gestion comptable
Environnement juridique
Introduction à la mercatique
Organisation de l'entreprise + Activités transdisciplinaires

U.E. 1.2.
Communication (180 h)

Traitement quantitatif de l'information
Développement personnel et expression orale
Technologie de l'information et de la communication
Projet personnel et professionnel
Langues étrangères de communication + Adaptation à l'environnement

2ème semestre


U.E. 2.1.
Approches des PME-PMI et techniques de gestion (165 h)

Les fonctions de l'entreprise
Mercatique et distribution
Le cadre juridique de l'entreprise
Gestion comptable + Activités transdisciplinaires

U.E. 2.2.
Communication d'entreprise ( 185 h)

Gestion de l'information Techniques d'expression écrite
Technologies de l'information et de la communication
Psychosociologie des groupes
Projet personnel et professionnel
Langues étrangères de communication + Adaptation à l'environnement

U.E. 2.3. Applications professionnelles

Projet tutoré
Stage : 4 semaines minimum
 

3ème semestre


U.E. 3.1.
Gestion opérationnelle (180h)

Droit de l'entreprise
Gestion commerciale
Logistique
Création d'entreprise
Gestion comptable et fiscale + Activités transdisciplinaires

U.E. 3.2. Insertion professionnelle ( 140 h)

Techniques d'expression orale et audiovisuelle
Langues étrangères de spécialité
Techniques du commerce international
Gestion de l'information,
Technologie de l'information et de la communication + Adaptation à l'environnement

4ème semestre


U.E. 4.1.
Gestion stratégique (210 h)

Gestion prévisionnelle
Stratégie des organisations
Mercatique stratégique et opérationnelle + Activités transdisciplinaires
Gestion des ressources humaines

U.E. 4.2.
Insertion professionnelle (110 h)

Projet professionnel et techniques de recherche d'emploi
Langues étrangères de spécialité + Adaptation à l'environnement

U.E. 4.3.
Applications professionnelles

Projet tutoré
Stage : 8 semaines minimum
 

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Les Projets personnels et professionnels (PPP) et les modules complémentaires


les PPP participent à la définition du projet de l'étudiant. Ils lui apportent les informations nécessaires sur l'évolution du marché de l'emploi et les trajectoires professionnelles possibles et lui permettent de s'approprier les démarches et outils nécessaires pour une meilleure insertion professionnelle. Ils sont donc articulés aux applications professionnelles (en particulier aux stages) et aux modules complémentaires.
 

Les modules complémentaires :

Ces groupes de modules (qui forment des UE) prévus à partir du semestre 3 permettent de différencier les parcours des étudiants selon qu'ils se destinent à l'insertion professionnelle directe après le DUT, des cursus professionnalisants courts du type licence professionnelle ou d'autres poursuites d'études.

 « Insertion professionnelle » vise à favoriser votre insertion dans la vie active rapidement après l'obtention du DUT (notamment par la reprise, en S4, d'un module « projet personnel et professionnel »).

« Insertion licence professionnelle » vise à favoriser votre accès à des licences professionnelles dans les disciplines de la gestion. Il s'inscrit dans une démarche d'insertion rapide dans la vie active à un niveau bac+3.

« Poursuite d'études » vise à vous préparer aux concours et entretiens de recrutement des IUP, écoles de commerce et à la poursuite d'études longues dans les disciplines de gestion. Il est destiné aux étudiants qui souhaitent, à long terme, s'insérer dans la vie active à un niveau master.

Aucun de ces modules ne vous ferme des portes pour la réalisation de votre projet ; par exemple, le choix des modules « insertion professionnelle » en S3 ne vous empêchera pas, après l'obtention de votre DUT, de briguer des poursuites d'études. De même, le choix des modules « poursuite d'études » ne vous empêchera pas de profiter d'une éventuelle occasion de vous insérer dans la vie active immédiatement après votre DUT (par exemple, à la suite du stage). Idem pour les modules « insertion licence professionnelle ». Autrement dit, il faut considérer ces modules comme des appuis à la maturation de votre projet professionnel.
 

Cohérence des choix entre S3 et S4

Logiquement, un étudiant choisissant un groupe de modules complémentaires pour S3 devrait confirmer (dans le courant de S3) ce choix pour S4. S'il souhaite toutefois remettre en cause son choix entre S3 et S4, il devra motiver sa demande, qui sera examinée par l'équipe pédagogique.
 

Choix en fin de S2

Les étudiants devront se déterminer sur le module complémentaire de leur choix dans le courant du semestre 2. 

Relations avec les entreprises, échanges avec le milieu professionnel


Le département GACO Lyon noue des relations avec des entreprises et des organismes du bassin lyonnais. Les intervenants issus de ces organisations apportent leur expérience aux étudiants dans le cadre des adaptations locales « échanges avec le milieu professionnel », mais aussi, quand cela est possible, dans le cadre des modules réguliers. En tant que partie d'une adaptation locale ou d'un module, le contenu de ces interventions est susceptible d'être évalué.  

Exemples de séances d'échanges avec le milieu professionnel :

Laurent CONSIGNY (Responsable formation, Confédération des SCOP) : « La gestion des sociétés coopératives ouvrières de production ».

Florence DELAY (Responsable relations entreprises, groupe Adecco) « Le rôle de l'interim comme moyen d'insertion dans l'emploi durable ».

Marie-Christine COLLIERE (Conseillère commerce extérieur / Directrice, Export'Ease) : « La démarche export pour les PME ».

Fabien HESS, (Banque de France) : « La cotation des entreprises par la Banque de France ».

Bruno OUDINOT DE QUINSONAS (Conseiller commerce extérieur / Directeur international, Banque Populaire) : « Le financement bancaire du développement à l'exportation »

Sophie REY (Directrice, Prop'Ose) et Rija RANDRIAMAMANPIANINA (Directeur, Aloal Design International) : « La création d'entreprise à la sortie des études »

Jean-Paul ROBERT (Responsable des études, groupe Adecco). « Le marché de l'emploi en Rhône Alpes. Les perspectives pour les diplômés en gestion ».

Jacqueline ROZIER (Animatrice d'équipe, ANPE - Opéra Arts et Culture) « L'insertion dans les métiers du spectacle et de la culture ».

Sylvain TILLON (Directeur, Lucyf'Hair), « Entreprendre dans une jeune TPE »

 
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