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IUT - Université Jean Moulin Lyon 3

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Licence Professionnelle Management et Gestion des Organisations parcours Droit et Gestion des entreprises associatives

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 ATTENTION : nouvelle adresse postale de l'IUT
Université Jean Moulin Lyon 3
IUT Jean Moulin Lyon 3
1C avenue des frères Lumières
CS 78242
69372 LYON CEDEX 08

Venir à l'I.U.T. :
88 rue Pasteur - 69007 Lyon

Présentation

Cette Licence est proposée en :

- Formation initiale (avec un stage)
- Contrat de professionnalisation
- Formation continue

La licence DGEA de l’I.U.T. Jean Moulin accueille des étudiants qui, soit
en formation alternée, soit en formation initiale, disposent d’un projet
professionnel ancré dans les métiers implantés au sein de l’économie non
marchande, en premier lieu associative
. Le diplôme couvre les besoins de l’ensemble des secteurs du sport, de la culture, des arts et de l’aide aux personnes, notamment. Ces futurs emplois peuvent être implantés dans les associations elles-mêmes, les fondations, les services dédiés des collectivités publiques, les mutuelles, les comités d’entreprise, les coopératives ou encore les SCOP.
Cette formation de niveau bac + 3 vise l’acquisition de connaissances et de compétences nécessaires aux fonctions de juristes, d’administratifs, de gestionnaires, ou encore de managers exerçant dans le secteur associatif.

 

Organisation du diplôme

La formation repose sur plusieurs combinaisons. La première entre professionnels et enseignants statutaires, la deuxième entre disciplines de gestion et matières juridiques. Enfin, la dernière entre formations formalisées et apprentissages concrets. La présence, à côté de professeurs ou d’enseignants-chercheurs, de femmes et d’hommes des métiers engagés dans l’associatif, assure à la formation un caractère concret garantissant une adaptabilité professionnelle immédiate. Chaque intervenant dispose d’une compétence spécifique au service de la qualité de l’enseignement dispensé. L’équilibre entre matières dédiées aux fonctions juridiques et celles des domaines de la gestion confère à l’étudiant une double compétence appréciable. C’est notamment le cas dans les structures de taille limitée dans lesquelles la polyvalence constitue un atout important.

La démarche d’apprentissage duale s’avère également une valeur centrale de cette formation. L’organisation du temps de travail du diplôme sur deux journées consécutives permet aussi de suivre les cours dans le cadre de la formation continue ou alternée. Dans cette dernière situation, l’étudiant intervient, de septembre à avril, à hauteur de 3/5 de son temps en entreprise associative, les 2/5 restants étant consacrés à la formation Universitaire. A compter de fin avril, il intervient à temps plein au sein de son entreprise associative. Cette modalité en alternance qui est rendue possible par la conclusion d’un contrat de professionnalisation, favorise un apprentissage progressif et permet un transfert de compétences immédiat. Des partenariats développés en relation avec les institutions associatives régionales confortent l’action pédagogique initiée par les enseignants.

La réalisation de projets tutorés facilite aussi le développement de qualités telles que la créativité, le sens de l’organisation, la logique opérationnelle. C’est dans ce cadre que les étudiants créent chaque année leur « junior association » dont la finalité réside dans la mise en oeuvre de projets tels que la promotion de la mobilité internationale, le développement du répit des aidants, l’organisation d’opérations humanitaires internationales, l’aide à la réinsertion de détenus ou encore l’appui à la professionnalisation du secteur associatif.

Le projet tutoré représente une grande partie de la formation et le temps qui lui est consacré doit être équivalent au minimum à 1/3 de la durée des cours. Les étudiants doivent, à leur initiative, se réunir, se répartir la charge de travail et après une phase de réflexion / conceptualisation, organiser des événements ou plus généralement mener à bien leur action associative.
Les projets tutorés devront être présentés par les étudiants dans le cadre de divers concours d’entreprenariat social (Challenge de l’Idée, Social Cup…)
Les étudiants en formation initiale devront également proposer un projet indépendant interuniversitaire dans le cadre du Parcours Campus et assister aux conférences en dépendant.
Le suivi pédagogique des stages et de la période en entreprise, est assuré conjointement par des enseignants, la chargée de développement et les tuteurs professionnels. Un mémoire de stage rend compte des actions les plus marquantes de l’étudiant au cours de sa période en entreprise associative. Soutenu devant un jury en septembre, il constitue un élément majeur de la validation du diplôme.



Candidatures 2017-18

Réouverture du portail de candidatures jusqu'au 26 mai 2017
Portail pour candidater


Plaquette de présentation

Contacts


Secrétariat de la Licence :
Ylheme Jendoubi
ylheme.jendoubi@univ-lyon3.fr
Tél 04 81 65 26 30

Formation Continue et alternance : 
Aline Arciero
aline.arciero@univ-lyon3.fr
Tél : 04 81 65 26 47

Enseignant responsable de la Licence :
Mylène Leydier
mylène.leydier@univ-lyon3.fr

Mise à jour : 19 mai 2017