Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IUT - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : IUT / Formations Licences Pro et Diplôme d'Université

Licence Professionnelle E-commerce et marketing numérique, parcours Communication digitale

  • Version PDF

 

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 2
Durée de la formation :
1 an
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

La Licence Professionnelle E-commerce et marketing numérique, parcours Communication digitale forme des professionnels aptes à évoluer dans un environnement numérique multi-canal pour développer la visibilité et la notoriété de l'entreprise, de ses services et/ou de ses produits.

Cette visibilité est assurée grâce à des techniques marketing permettant :

- l'élaboration et la mise en place de stratégies d'influence et d'actions de notoriété,
- l'optimisation des contacts,
- la fidélisation de la relation entre cibles et entreprise.


Cette vision stratégique du marché est renforcée par une politique en matière de contenus. La complémentarité marketing et gestion de contenus met l'accent sur la nécessité d'optimiser un site et de présenter des contenus attractifs, en adéquation avec les attentes des cibles visées. Cette licence tend à apporter des contenus opérationnels et à développer une capacité d'analyse, de prise de recul face aux pratiques dans un environnement numérique très évolutif. Un des objectifs consiste à former, sur un marché émergeant exigeant, des professionnels, véritables médiateurs, aptes à dialoguer avec différents acteurs (des experts en marketing, des communicants, des informaticiens, des veilleurs...) et capables de piloter des projets associant des multiples partenaires.

Spécificités

Cette Licence apporte aux étudiants des connaissances à la fois théoriques, scientifiques et techniques dans le domaine du marketing digital

Rythme des cours

Cette Licence est proposée en
- Contrat de professionnalisation
- Formation initiale

Les cours ont lieu le jeudi et le vendredi, dans les 2 cas ; les étudiants en contrat de professionnalisation sont en entreprise les 3 autres jours de la semaine ; les étudiants en formation initiale ont un projet tuteuré à faire au 1er semestre et partent en stage dès le 2nd semestre (à temps partiel tant que les cours ne sont pas terminés, puis à temps complet)

Compétences

L'étudiant doit à l'issue de la formation :


° Savoir écrire sur le Web
° Gérer l'édition du site
° Savoir optimiser techniquement et sémantiquement le site
° Appliquer les techniques en vigueur en matière d'ergonomie du site
° Appliquer les techniques d'e-marketing en vigueur :
o l'affiliation
o l'externalisation de la force de vente
o la création de liens sponsorisés
o le marketing viral
o les relations publiques sur le web


En plus de l'expertise technique, le diplômé saura

° s'intégrer à une équipe projet,
° mener un projet de marketing de moyenne envergure
° élaborer des stratégies numériques.


Stage

- stage obligatoire

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances se fait par contrôle continu avec exposés oraux, dossiers et devoirs sur table.

Obtention de la Licence

La licence professionnelle MCD est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des UE, y compris le projet tuteuré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des UE stage et Projet tuteuré.

La compensation entre éléments constitutifs d’une UE, d’une part, et les UE, d’autre part, s’effectue sans note éliminatoire.

Lorsque la licence professionnelle n’a pas été obtenue, les UE dans lesquelles la moyenne a été obtenue sont capitalisables. Ces UE font l’objet d’une attestation délivrée par l’établissement.
 

Modalités d'accès

Formations requises

Ce diplôme est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau III :  
DEUG, L2, DUT, BTS, DEUST, DPECF...
ou d'un titre admis en équivalence, 
ou sur VAP 85 ou VAE.

 

Conditions d'admission

Ce diplôme est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau III (DEUG, L2, DUT, BTS, DEUST, DPECF, ...) ou d'un titre admis en équivalence, ou sur VAP 85 ou VAE.

La sélection des candidats se fait en 2 étapes :

- sélection sur dossier ; le dossier de candidature, accessible en ligne à partir de février, est essentiellement composé d'une lettre de motivation, d'un CV et d'un questionnaire, ainsi que des bulletins scolaires des 2 dernières années.

- les candidats sélectionnés sur dossier sont convoqués à un jury de sélection orale.

A l'issue de ces 2 étapes, une liste principale des candidats admis est publiée, ainsi qu'une liste complémentaire pour pallier aux éventuels désistements.
La promotion à la rentrée 2017 sera composée de 20 étudiants maximum.


Attention !
La priorité dans le recrutement est donnée aux candidats en contrat de professionnalisation.

Contenu des enseignements

Débouchés

Débouchés professionnels

Cette licence professionnelle vise différents métiers :

webmarketeur, chargé de référencement, trafic manager, assistant community marketing manager, chef de projet, référenceur, assistant e-communication, assistant e-notoriété, veilleur technologique, journaliste on-line...


 

Contacts

Responsable pédagogique

Scolarité

Elisabeth Blasco
Tél 04 81 65 26 29
elisabeth.blasco@univ-lyon3.fr
 

Formation continue

Contact contrat de professionnalisation
Emmanuelle KHAMASSI
Tél 04 81 65 26 23
emmanuelle.khamassi@univ-lyon3.fr

le site Web de la Licence Professionnelle E-commerce et marketing numérique, parcours Communication digitale

Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 13 novembre 2017