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IUT - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

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Licence Professionnelle Droit et Gestion des entreprises associatives

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Nature :
Formation diplômante
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 2
Durée de la formation :
1 an
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance

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Présentation de la formation

Objectifs

La licence DGEA de l’I.U.T. Jean Moulin accueille des étudiants qui, soit en formation alternée, soit en formation initiale, disposent d’un projet professionnel ancré dans les métiers implantés au sein de l’économie non marchande, en premier lieu associative. Le diplôme couvre les besoins de l’ensemble des secteurs du sport, de la culture, des arts, et de l’aide aux personnes notamment. Ces futurs emplois peuvent être implantés dans les associations elles-mêmes, ou dans les services dédiés des collectivités
publiques. Cette formation de niveau bac + 3 vise l’acquisition de connaissances et de compétences nécessaires aux fonctions de juristes, d’administratifs, de gestionnaires, ou encore de managers exerçant dans le secteur associatif.

En France, plus de 20 % des 27 000 entreprises de cinquante salariés et plus sont des associations. Ces associations sont de véritables entreprises associatives qui emploient plus d'un million et demi de personnes et leurs activités ne cessent de croître.La formation proposée a pour objectif de former des personnes aptes à seconder efficacement des responsables d'entreprises associatives, des chefs de projet et des chefs de mission grâce à de solides compétences en droit et en gestion des structures associatives.


Choix du secteur

Face à l'évolution du monde associatif, à l'immense diversité des secteurs d'activités dans lesquels les associations sont présentes, il est indispensable de compléter la formation par un renforcement des connaissances dans l'un des secteurs associatifs.

Pour mieux répondre aux besoins des associations et pour être capable de leur fournir des collaborateurs opérationnels dès l'obtention du diplôme, les enseignements généraux seront complétés par des enseignements fondés sur le projet professionnel de l'étudiant.

3 secteurs sont proposés :

secteur "aide aux personnes"
-
secteur "ONG, associations humanitaires (urgence et développement)"
-
secteur "culture et sport"

Spécificités

Cette Licence est proposée en :
- Formation initiale (avec un stage)
- Contrat de professionnalisation
- Formation continue

Modalités d'accès

Conditions d'admission

Personnes titulaires d’un BAC+2 ou capitalisant 120 ECTS dans les domaines tertiaires ou industriels et désireuses de se doter de compétences en entrepreneuriat.

Pour les personnes titulaires d’un titre de niveau V, IV ou III avec expérience professionnelle, possibilité de valider les acquis professionnels

Conditions d'inscription

Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site http://iut.univ-lyon3.fr à partir de février.

Contenu des enseignements

La formation repose sur plusieurs combinaisons. La première entre professionnels et enseignants statutaires, la deuxième entre disciplines de gestion et matières juridiques. Enfin, la dernière entre formations formalisées et apprentissages concrets. La présence, à côté de professeurs ou d’enseignants-chercheurs, de femmes et d’hommes des métiers engagés dans l’associatif, assure à la formation un caractère concret garantissant une adaptabilité professionnelle immédiate. Chaque intervenant dispose d’une compétence spécifique au service de la qualité de l’enseignement dispensé. L’équilibre entre matières dédiées aux fonctions juridiques et celles des domaines de la gestion confère à l’étudiant une double compétence appréciable. C’est notamment le cas dans les structures de taille limitée dans lesquelles la polyvalence constitue un atout important.

La démarche d’apprentissage duale s’avère également une valeur centrale de cette formation. L’organisation du temps de travail du diplôme sur deux journées consécutives permet aussi de suivre les cours dans le cadre de la formation continue ou alternée. Dans cette dernière situation, l’étudiant intervient, de septembre à avril, à hauteur de 3/5 de son temps en entreprise associative, les 2/5 restants étant consacrés à la formation Universitaire. A compter de fin avril, il intervient à temps plein au sein de son entreprise associative. Cette modalité en alternance qui est rendue possible par la conclusion d’un contrat de professionnalisation, favorise un apprentissage progressif et permet un transfert de compétences immédiat. Des partenariats développés en relation avec les institutions associatives régionales confortent l’action pédagogique initiée par les enseignants.

La réalisation de projets tutorés facilite aussi le développement de qualités telles que la créativité, le sens de l’organisation, la logique opérationnelle. C’est dans ce cadre que les étudiants créent chaque année leur « junior association » dont la finalité réside dans la mise en oeuvre de projets tels que la promotion de la mobilité internationale, le développement du répit des aidants, l’organisation d’opérations humanitaires internationales, l’aide à la réinsertion de détenus ou encore l’appui à la professionnalisation du secteur associatif.

Le projet tutoré représente une grande partie de la formation et le temps qui lui est consacré doit être équivalent au minimum à 1/3 de la durée des cours. Les étudiants doivent, à leur initiative, se réunir, se répartir la charge de travail et après une phase de réflexion / conceptualisation, organiser des événements ou plus généralement mener à bien leur action associative.
Les projets tutorés devront être présentés par les étudiants dans le cadre de divers concours d’entreprenariat social (Challenge de l’Idée, Social Cup…)
Les étudiants en formation initiale devront également proposer un projet indépendant interuniversitaire dans le cadre du Parcours Campus et assister aux conférences en dépendant.
Le suivi pédagogique des stages et de la période en entreprise, est assuré conjointement par des enseignants, la chargée de développement et les tuteurs professionnels. Un mémoire de stage rend compte des actions les plus marquantes de l’étudiant au cours de sa période en entreprise associative. Soutenu devant un jury en septembre, il constitue un élément majeur de la validation du diplôme.


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Contacts

Responsable pédagogique

Scolarité

Ylhème JENDOUBI
Tél 04 81 65 26 30
ylhème.jendoubi@univ-lyon3.fr

Formation continue

Formation continue et alternance
Aline ARCIERO
Tél 04 81 65 26 47
aline.arciero@univ-lyon3.fr

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Mise à jour : 16 novembre 2017