Licence Professionnelle Création, Gestion et Développement de la PMO

Mention :
Métiers de l'entrepreneuriat
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus

La formation dispense un enseignement spécialisé et professionnalisant dans la Gestion et la Création des Petites et Moyennes Organisations.
Elle est destinée à former des personnes sensibilisées aux défis d'actualité qui se posent aux petites structures françaises d'une part, et capables de développer des compétences managériales adaptées pour répondre à ces défis d'autre part.

La formation vise à former avant tout des entrepreneurs et gestionnaires de PMO au-delà de la notion de projet d'entreprise. Pour pouvoir monter leur propre affaire, reprendre une activité existante ou tout simplement travailler, les créateurs, collaborateurs ou futurs collaborateurs  se doivent d'être des gestionnaires opérationnels aux compétences reconnues.

La Licence Professionnelle Gestion et Création  des PMO offre aux étudiants la chance d'accompagner techniquement leur projet professionnel quand il est inscrit dans le monde des PMO.

 

Objectifs

Cette Licence est proposée en :

- Formation initiale (avec un stage)
- Contrat de professionnalisation
- Formation continue

La Formation dure une année. Elle comporte 450 heures d'enseignements, un projet tuteuré (120 heures) et un stage d'application obligatoire de 16 semaines.

Les enseignements, à la fois théoriques et pratiques se basent sur des méthodes interactives. Ils sont assurés par des universitaires et des professionnels.

Les étudiants sous contrat de travail ou ayant obtenu une promesse d'embauche à l'issue de la formation, peuvent, sous certaines conditions, être autorisés à effectuer leur stage d'application dans leur entreprise d'appartenance.

Ils doivent néanmoins occuper un poste aux responsabilités correspondantes au niveau de la LP PMO, rédiger un mémoire relatif à des missions professionnelles spécifiques et le soutenir devant un Jury à la fin de la formation.

La rédaction d'un rapport de Projet Tuteuré ainsi que d'un mémoire de Stage est demandée pour tous les auditeurs. Le rapport du projet tuteuré doit être évalué et validé par au moins un enseignant intervenant dans la formation (universitaire ou professionnel). Par ailleurs, le mémoire de stage fera l'objet d'une soutenance devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.

L'obtention de la Licence Professionnelle est prononcée par un jury composé d'universitaires, d'enseignants et de professionnels.

Spécificités

L'enseignement au titre de la formation initiale se déroule sur une année et comporte 450 heures. La formation comporte en outre un projet tuteuré et un stage  en fin d'année. La rédaction d'un Mémoire est demandée, ainsi que sa soutenance devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.

L'enseignement au titre de la formation continue peut se dérouler sur deux années. L'enseignement total comporte 430 heures réparties en 215 heures la première année et 215 heures la deuxième, y compris 20 heures de conférences. Les auditeurs bénéficient d'un enseignement à la fois théorique et pratique et des méthodes interactives.

Cet enseignement est assuré par des universitaires et des professionnels. Dans le cadre de la formation continue, chaque auditeur se voit dispenser d'effectuer le stage d'application. Il doit néanmoins rédiger un Mémoire sur la base d'une mission professionnelle spécifique et le présenter devant un jury dans le courant du mois de septembre de la dernière année.
L'auditeur doit également participer au projet tuteuré et être évalué dans ce cadre.

 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

Les candidats sont admis sur étude de dossier et entretien.
Peuvent faire acte de candidature, les titulaires d'un BAC + 2 ou les professionnels sur validation d'acquis

Conditions d'admission

Les candidatures sont mises en ligne sur le site de l'IUT début Février.
La sélection se fait d'abord sur dossier puis par  entretien oral pour les étudiants sélectionnnés.

Inscription

Seuls sont admis à s'inscrire en Licence Professsionnelle PMO les étudiants déclarés admis après l'entretien oral.

Consultez la plaquette de présentation avec la maquette des cours.

Modalités d'évaluation

Les étudiants sont évalués par un système de contrôle continu : devoirs sur table, dossiers et exposés oraux.
La partie expérience en entreprise (contrat de pro ou stage) donne lieu à un mémoire professsionnel soutenu devant un jury.

La licence professionnelle AGA est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des UE, y compris le projet tuteuré et le stage, ET une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble de l'UE stage et Projet tuteuré.

L'obtention finale de la Licence Professionnelle est prononcée par un jury composé
d'universitaires, d'enseignants et de professionnels. 

Année de sortie
Bac + 3

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Activités financières

Métiers

Dirigeant/dirigeante de PME/PMI

Cette formation donne essentiellement accès à 2 types de métiers :

  • Collaborateur dans les Petites et Moyennes Organisations.
  • Créateur d'entreprise ou développeur d'activités économiques.

 
 

Renseignements

Institut Universitaire de Technologie
Adresse du site
:
88, rue Pasteur
69007 Lyon
Adresse postale :
I.U.T. Jean Moulin Lyon3
1 C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Marie CAMBONE
Tél 04 81 65 26 16
marie.cambone@univ-lyon3.fr

Contacts formation continue

Contact contrat de professionnalisation :
Emmanuelle KHAMASSI
Tél 04 81 65 26 23
emmanuelle.khamassi@univ-lyon3.fr

Mise à jour : 18 janvier 2018