Licence Professionnelle Assistant de Gestion Administrative et Financière

Mention :
Management et gestion des organisations
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
Droits d'inscription normaux (tarif national) pour une Licence.

Objectifs

La Licence AGAF dispense un enseignement spécialisé et professionnalisant dans le domaine de la gestion administrative et Financière.
Elle est destinée à former des collaborateurs d’entreprise aptes à maîtriser les techniques administratives, comptables et fiscales, mais aussi en ressources humaines, en communication, …

Les cours sont organisés en alternance (deux jours de cours et trois jours en entreprise) de façon à laisser la possibilité aux étudiants :

  • d'intégrer une entreprise en contrat de professionnalisation
  • de réaliser des actions dans une entreprise et  préparer leur projet tuteuré pour les étudiants en Formation initiale

Deux objectifs :
- la reconnaissance d'un diplôme BAC+3
- une insertion rapide dans le monde professionnel sur un territoire riche en PME

Ce diplôme vise à former des collaborateurs d'entreprises aptes à maîtriser les techniques administratives, comptables et fiscales, des ressources humaines, de la communication...

L'enseignement est assuré par des universitaires, des enseignants et des professionnels.

La reconnaissance de ce diplôme comme BAC + 3 dans le cadre du LMD permet une insertion professionnelle rapide sur un territoire riche en PME.

75% des étudiants issus de cette Licence ont un emploi trois mois après la sortie du diplôme, 15% sont en recherche d'emploi et 10% sont en poursuite d'études.

Spécificités

Cette Licence professionnelle est proposée sur 3 sites :

  • l'IUT Jean Moulin à LYON
  • l'Institut Supérieur Saint Denis à ANNONAY (07) 
  • Le Campus de Bourg-en-Bresse
L'enseignement au titre de la formation initiale ou de la formation en contrat de professionnalisation  se déroule sur une année et comporte 440 heures de cours.

Les cours sont organisés 2 jours par semaine*, en général le jeudi et le vendredi, de mi-septembre à mi-juin, de façon à laisser la possibilité aux étudiants d'intégrer une entreprise 3 jours par semaine (pour les étudiants en contrat de pro) ou de réaliser des actions dans une entreprise pour préparer un projet tuteuré (pour les étudiants en Formation initiale).
Quelques interventions ou conférences sont parfois programmées le Jeudi, en fonction des disponibilités des intervenants.Pour les étudiants en Formation initiale, le stage de 16 semaines débute en fin d'année universitaire, après les derniers cours. La rédaction d'un projet tuteuré et d'un mémoire faisant suite au stage est demandée, ainsi qu'une soutenance devant un jury composé d'universitaires, d'enseignants et de professionnels.

* il n'y a pas de cours du soir pour cette Licence.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

Peuvent faire acte de candidature, les titulaires d'un Bac + 2 :
 

  • Licence (2ème année validée)  AES, Droit, Sciences Economiques, Economie et Gestion ou MASS
  • Diplôme Comptable d'Université
  • BTS, DUT, ou DEUST tertiaire
  • Diplôme de fin de 1er cycle tertiaire
  • Titre admis en équivalence
  • Les professionnels sur VAE.

 

En formation continue

Ce diplôme peut se faire dans le cadre d'un CIF, d'un DIF etc...

En alternance

Ce diplôme se fait en contrat de professionnalisation.

Conditions d'admission

Les candidatures se font en ligne sur le site de l'IUT dès les premiers jours de février. Les candidats reçoivent par mail un dossier à compléter et à retourner avec les pièces demandées.

Une première sélection se fait sur dossier ; les candidats retenus sur dossier sont ensuite convoqués à un entretien oral, à l'issue duquel ils sont déclarés admis ou non. Les candidats non retenus sur dossier sont prévenus rapidement.

Il y a un numérus clausus de 20 étudiants maximum par promotion. 

Inscription

Seuls peuvent s'inscrire dans cette Licence les étudiants déclarés admis après l'entretien oral.

Coût de la formation

Droits d'inscription normaux (tarif national) pour une Licence.

Remise à niveau en comptabilité : 20 heures

UE 1 : L'entreprise et son environnement : 80 heures
UE 2 : Gestion comptable : 80 heures
UE 3 : Pilotage financier: 80 heures
UE 4 : Management et gestion des ressources humaines : 80 heures
UE 5 : Information et communication : 80 heures
UE 6 : Projet tutoré (Jeu d'entreprise + conférences) : 36 heures
UE 6 : Période de professionnalisation : 4 heures

Total : 460 heures



Consultez la plaquette

Modalités d'évaluation

Le contrôle des connaissances se fait par contrôle continu avec exposés oraux, dossiers et devoirs sur table.

Obtention de la Licence

La licence professionnelle AGA est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des UE, y compris le projet tuteuré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des UE stage et Projet tuteuré.

La compensation entre éléments constitutifs d’une UE, d’une part, et les UE, d’autre part, s’effectue sans note éliminatoire.

Lorsque la licence professionnelle n’a pas été obtenue, les UE dans lesquelles la moyenne a été obtenue sont capitalisables. Ces UE font l’objet d’une attestation délivrée par l’établissement.
 

Année de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau II

Compétences visées

Ce diplôme vise à former des collaborateurs d'entreprises aptes à maîtriser les techniques administratives, comptables et fiscales, des ressources humaines, de la communication...

Débouchés professionnels

 La reconnaissance de ce diplôme comme BAC + 3 permet une insertion professionnelle rapide sur un territoire riche en PME.

Cette formation débouche sur les postes suivants :
Assistant de Gestion
Assistant responsable administratif
Assistant Administratif et financier
Collaborateur dans les PME
Collaborateur dans un cabinet d'expertise comptable
Assistant comptable
Assistant contrôleur de gestion
Assistant Ressources Humaines, service de la paye...
Assistant de direction générale
Conseiller financier...


75% ont un emploi trois mois après la sortie du diplôme, 15% sont en recherche d'emploi et 10% sont en poursuite d'études.

 

Renseignements

Institut Universitaire de Technologie
Adresse du site
:
88, rue Pasteur
69007 Lyon
Adresse postale :
I.U.T. Jean Moulin Lyon3
1 C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Secrétariat du diplôme :
Elisabeth Blasco
Tél 04 81 65 26 29
elisabeth.blasco@univ-lyon3.fr

Contacts formation continue

Contact Contrat de professionnalisation :
Cécile Abgrall
Tél 04 81 65 26 14
cecile.abgrall@univ-lyon3.fr

Mise à jour : 12 février 2018