Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IUT - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : IUT / Formations DUT / DUT Info. Com Option INO / Stages DUT Info Com

Les stages en DUT Infocom

  • Version PDF

Les stages - présentation générale pour les 2 options


Après une première période de découverte de 4 semaines en fin de première année, un stage mission de 8 semaines minimum est effectué en fin de seconde année au sein d'une entreprise, administration, collectivité locale, association...

Durant ce stage, l'étudiant est sous la responsabilité d'un enseignant tuteur. Il doit rédiger un mémoire qui donnera lieu à une soutenance devant un jury composé d'enseignants et de professionnels.

Le rôle des stages dans la formation Information et Communication de l'IUT Lyon3


Chaque étudiant effectue deux stages durant son cursus.

Les stages participent pleinement à la formation. Ils permettent à l'étudiant de valider les savoirs et compétences acquis durant les cours, de prendre confiance en ses aptitudes professionnelles, et l'aident à s'orienter dans son projet sur le plan des études et de l'orientation professionnelle.

La recherche de stage


La période de recherche s'étend d'octobre à mars (IC2) ou à mai (IC1).
En principe, les étudiants trouvent leur stage par eux-mêmes. Le réseau d'entreprises constitué autour de l'IUT Information et Communication Lyon3 fournit une source importante d'opportunités.

Le déroulement des deux stages 


Le stage de première année
se déroule en juin. Il dure quatre semaines. Son but est d'immerger l'étudiant dans le monde de l'entreprise et de le familiariser avec le rythme de travail professionnel. 

Le stage de deuxième année dure au moins 8 semaines. Il débute au mois d'avril. Il  permet à l'étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de sa scolarité : l'objectif est de participer à la réalisation d'une véritable mission pour le compte de l'entreprise d'accueil.


Une attention particulière est donc portée à la définition de la mission : celle-ci suppose la mise au point d'une méthode et de moyens appropriés ; elle passe par l'organisation d'un planning permettant à l'étudiant d'aboutir dans les délais impartis. Le stagiaire est suivi par un tuteur enseignant du département, qui supervise la rédaction du mémoire (choix d'une problématique et plan) et la préparation de la soutenance.

L'évaluation des stages
 

Le mémoire et la soutenance orale sont évalués par un jury composé de l'enseignant tuteur, d'un autre enseignant de l'IUT et du maître de stage en entreprise.

Le maître de stage n'intervient que pour la partie " évaluation de la mission ". Les soutenances sont le moment d'une rencontre entre l'équipe enseignante et les représentants des entreprises.

 



Mise à jour : 1 février 2017