Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IUT - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : IUT / Formations DUT / DUT GACO Arts / Implication artistique

Implication artistique

  • Version PDF

L’implication artistique est essentielle en GACO Arts. Elle est contrôlée chaque semestre sur 2 critères :
 

  • Une pratique artistique dans des écoles, conservatoires, associations  ≥  à 10h par semaine  (musique, danse, théâtre, arts plastiques, cirque…). Les 10h comprennent les heures de cours et de travail à la maison, les répétitions, les stages … Elles ne comprennent pas l’implication dans un projet personnel (groupe de musique, troupe de théâtre ou compagnie de danse…).
    L’évaluation des pratiques artistiques est effectuée par les structures dans lesquelles sont inscrits les étudiants.

    Une liste recense les lieux de pratique artistique où les étudiants de GACO Arts sont actuellement inscrits. Elle est donnée à titre d’information et d’exemple et ne constitue en aucun cas une liste exhaustive ou obligatoire des lieux où s’inscrire. Les étudiants de GACO Arts peuvent s’inscrire dans les lieux de leur choix, à condition que les horaires soient compatibles avec ceux de l’IUT et que les enseignants artistiques acceptent de compléter les fiches de suivi que nous leur envoyons.

    Il est essentiel de bien choisir les lieux d’apprentissage artistique car ils contribuent à l’épanouissement personnel et professionnel des étudiants. Avant l’inscription, les étudiants doivent prendre le temps de faire des cours d’essai, de rencontrer les personnes, de faire le point sur leurs acquis et leurs envies. L’inscription dans plusieurs lieux et dans plusieurs disciplines est possible.


     
  • La pratique d' activités culturelles conformes au cahier des charges.Travailler dans les secteurs artistiques et culturels nécessite de bien connaître l’offre culturelle et de se constituer un réseau. Le cahier des charges constitue une incitation à sortir et à découvrir les lieux culturels lyonnais.


Par ailleurs, les étudiants peuvent en plus - et non à la place des 2 premiers points - signaler toute autre implication ponctuelle ou régulière telle que :

- la participation à la gestion d’une association artistique ou culturelle,
- l’intégration à une compagnie ou à un groupe,
- la création, reprise d’un spectacle ou d’un concert,
- le rôle d’étudiant relais GACO Arts dans une structure artistique
- la participation à toute autre manifestation artistique.
 
Association Lézart GACO

Créée par les étudiants de la formation Gaco Arts, l'association a pour but de promouvoir les talents des étudiants artistes tout au long de l'année, notamment lors du Festival Arlezia, événement pluridisciplinaire qui se déroulera cette année du 7 au 13 mars 2015.

Pour plus de renseignements : 
lezartgaco@yahoo.fr
 

 



Contacts GACO Arts


Enseignante responsable GACO Arts :
melanie.balp@univ-lyon3.fr

Secrétariat GACO Arts :
carole.girier@univ-lyon3.fr
Tél 04 81 65 26 17

Association Lezart GACO


Plus d'infos sur cette association et le festival qu'elle organise...

Mise à jour : 12 avril 2017