Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IUT - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : IUT / Formations DUT

DUT Information Communication, option Communication des Organisations

  • Version PDF

 

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac
Durée de la formation :
2 ans
Année de sortie :
Bac + 2
Accessible en :
Formation initiale

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Spécificités

La fonction communication d'entreprise requiert des compétences notamment en créativité, en gestion, en coordination d'équipes et de métiers.

A l'interne, le professionnel a pour mission d'informer le personnel, de créer une cohésion entre les différents services ou de communiquer auprès de publics externes, à partir de projets et de la politique définis par l'organisation (entreprise, association, collectivité, institution...). Il met en oeuvre des outils et des actions de communication (journal interne, livret d'accueil, charte graphique, vidéos-animations, salons, congrès...).

A l'externe, le professionnel a pour mission de concevoir et d'élaborer une stratégie d'action auprès du grand public ou auprès d'entreprises, pour sensibiliser à une cause nationale, promouvoir un secteur d'activité économique, développer la notoriété d'une organisation ou commercialiser ses produits et services. Les actions portent principalement sur les relations presse, les relations publiques, le mécénat, le partenariat, l'événementiel, les campagnes médias, ainsi que les sites internet.


Stage

- stage obligatoire

Les stages - présentation générale pour les 2 options


Après une première période de découverte de 4 semaines en fin de première année, un stage mission de 8 semaines minimum est effectué en fin de seconde année au sein d'une entreprise, administration, collectivité locale, association...

Durant ce stage, l'étudiant est sous la responsabilité d'un enseignant tuteur. Il doit rédiger un mémoire qui donnera lieu à une soutenance devant un jury composé d'enseignants et de professionnels.

Le rôle des stages dans la formation Information et Communication de l'IUT Lyon3


Chaque étudiant effectue deux stages durant son cursus.

Les stages participent pleinement à la formation. Ils permettent à l'étudiant de valider les savoirs et compétences acquis durant les cours, de prendre confiance en ses aptitudes professionnelles, et l'aident à s'orienter dans son projet sur le plan des études et de l'orientation professionnelle.

La recherche de stage


La période de recherche s'étend d'octobre à mars (IC2) ou à mai (IC1).
En principe, les étudiants trouvent leur stage par eux-mêmes. Le réseau d'entreprises constitué autour de l'IUT Information et Communication Lyon3 fournit une source importante d'opportunités.

Le déroulement des deux stages 


Le stage de première année
se déroule en juin. Il dure quatre semaines. Son but est d'immerger l'étudiant dans le monde de l'entreprise et de le familiariser avec le rythme de travail professionnel. 

Le stage de deuxième année dure au moins 8 semaines. Il débute au mois d'avril. Il  permet à l'étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de sa scolarité : l'objectif est de participer à la réalisation d'une véritable mission pour le compte de l'entreprise d'accueil.


Une attention particulière est donc portée à la définition de la mission : celle-ci suppose la mise au point d'une méthode et de moyens appropriés ; elle passe par l'organisation d'un planning permettant à l'étudiant d'aboutir dans les délais impartis. Le stagiaire est suivi par un tuteur enseignant du département, qui supervise la rédaction du mémoire (choix d'une problématique et plan) et la préparation de la soutenance.

L'évaluation des stages
 

Le mémoire et la soutenance orale sont évalués par un jury composé de l'enseignant tuteur, d'un autre enseignant de l'IUT et du maître de stage en entreprise.

Le maître de stage n'intervient que pour la partie " évaluation de la mission ". Les soutenances sont le moment d'une rencontre entre l'équipe enseignante et les représentants des entreprises.


Modalités d'accès

Conditions d'admission

Les candidatures sse font par le biais du site Admission Post-bac

Contenu des enseignements

Les cours s'articulent sur 4 semestres comprenant chacun 4 Unités d'enseignement.

Les cours sont dispensés sous forme de cours magistraux, de TD (dont une partie en salle informatique). L'évaluation se fait par contrôle continu avec un examen partiel de fin de semestre (pour certaines disciplines).

L'évaluation se fait par un contrôle continu, au cours duquel il peut y avoir des exercices faits en TD et des épreuves de fin de semestre.

Les cours sont assurés par des enseignants titulaires et des professionnels, ce qui permet une parfaite adéquation entre les contenus pédagogiques et les compétences requises dans le monde professionnel.

Télécharger ICI la plaquette

Programme option communication des organisations

Débouchés

Poursuites d'études

Licences Professionnelles
Au sein de l'IUT Lyon 3 :
Licence professionnelle Marketing Digital
Licence professionnelle Management de la communication des organisations  

Pour une liste complète consulter le site
http://www.sup.adc.education.fr/lplst/
(secteur professionnel Communication et Information)
 

Licences 3 Infocom 
Université Lyon 3, Département Information Communication de la Faculté des Lettres
Université Lyon 2, Institut de la Communication (ICOM) 

DUETI 
Diplôme Universitaire d'Etudes Technologiques Internationales  
IUT Jean Moulin Lyon 3.
Année universitaire à l'étranger

Concours sur admission parallèle
CELSA (Paris-Sorbonne)
Ecoles de commerce (Grenoble, Clermont-Ferrand)...

Débouchés professionnels

Le DUT Infocom option COM peut déboucher sur les métiers suivants :

Chargé de communication (entreprise, collectivités territoriales, administration, association)Chef de publicité (interface annonceurs/créatifs, relations avec les prestataires extérieurs...)Attaché de presse (en entreprise, en agence conseil)
Chargé de communication événementielle (en entreprise, en agence conseil)
Chargé de relations publiques (en entreprise, en agence conseil)
Chargé de communication interne (gestion de l'intranet, journaliste d'entreprise, organisation d'évènements internes...)
Chargé  de clientèle dans une régie publicitaire.

Contacts

Université Jean Moulin Lyon 3
IUT Jean Moulin Lyon 3
DUT Information et Communication
1C avenue des frères Lumière
CS 78242
69372 LYON CEDEX 08

Tél 04 78 78 75 58 ou 53

Responsable pédagogique

Scolarité


Plus de renseignements


Pour plus de renseignements, consultez le site de l'IUT

Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 10 novembre 2017