DUT Information Communication, option Communication des Organisations

Mention :
Information - Communication
Domaine :
Sciences Humaines et Sociales

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en

 

 

Objectifs

Le Département Information et Communication de l'Institut Universitaire de Technologie de l'Université Jean Moulin, Lyon 3, assure une formation en deux ans aux métiers de l'Information et de la Communication.

Les étudiants reçoivent des enseignements théoriques et pratiques assurés par des enseignants et des professionnels.
La formation est complétée par deux stages.
Ouvert à tout bachelier, quelle que soit l'option, il requiert une solide culture générale, une grande faculté de travail et la volonté d'approfondir les connaissances en matières littéraires, scientifiques et techniques. Ces trois axes constituent la base de la formation que complète un volet professionnalisant constitué de stages, de conférences et d'ateliers.
La formation est assurée par des enseignants de l'Université ainsi que des intervenants professionnels

Spécificités

La fonction communication d'entreprise requiert des compétences notamment en créativité, en gestion, en coordination d'équipes et de métiers.

A l'interne, le professionnel a pour mission d'informer le personnel, de créer une cohésion entre les différents services ou de communiquer auprès de publics externes, à partir de projets et de la politique définis par l'organisation (entreprise, association, collectivité, institution...). Il met en oeuvre des outils et des actions de communication (journal interne, livret d'accueil, charte graphique, vidéos-animations, salons, congrès...).

A l'externe, le professionnel a pour mission de concevoir et d'élaborer une stratégie d'action auprès du grand public ou auprès d'entreprises, pour sensibiliser à une cause nationale, promouvoir un secteur d'activité économique, développer la notoriété d'une organisation ou commercialiser ses produits et services. Les actions portent principalement sur les relations presse, les relations publiques, le mécénat, le partenariat, l'événementiel, les campagnes médias, ainsi que les sites internet.

Les Projets Tutorés
Les étudiants effectuent au cours de leur cursus des missions de projet tutoré qui leur permettent de mettre en oeuvre les compétences acquises dans le cadre d'un projet réel. Ces missions peuvent être internes, au bénéfice de l'IUT, ou externes, au profit de partenaires comme des entreprises, des associations. Elles sont menées en groupes et tout au long des deux années.


Stages

Les stages participent pleinement à la formation. Ils permettent à l'étudiant de valider les savoirs et compétences acquis durant les cours, de prendre confiance en ses aptitudes professionnelles, et l'aident à s'orienter dans son projet sur le plan des études et de l'orientation professionnelle. Ces stages peuvent se dérouler au sein d'une entreprise, administration, collectivité locale, association...

 

Chaque étudiant effectue deux stages obligatoires durant son cursus

Le stage de première annéese déroule en juin. Il dure au minimum quatre semaines. Son but est d'immerger l'étudiant dans le monde de l'entreprise et de le familiariser avec le rythme de travail professionnel. 

Le stage de deuxième année dure au moins 8 semaines. Il débute au mois d'avril. Il  permet à l'étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de sa scolarité : l'objectif est de participer à la réalisation d'une véritable mission pour le compte de l'entreprise d'accueil.

Le mémoire et la soutenance orale sont évalués par un jury composé de l'enseignant tuteur, d'un autre enseignant de l'IUT et du maître de stage en entreprise, Le maître de stage n'intervient que pour la partie " évaluation de la mission

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Conditions d'admission

Les candidatures sse font par le biais de PARCOURSUP.

Les cours s'articulent sur 4 semestres comprenant chacun 4 Unités d'enseignement.

Les cours sont dispensés sous forme de cours magistraux, de TD (dont une partie en salle informatique). L'évaluation se fait par contrôle continu.

Les cours sont assurés par des enseignants titulaires et des professionnels, ce qui permet une parfaite adéquation entre les contenus pédagogiques et les compétences requises dans le monde professionnel.

Télécharger ICI la plaquette

Programme option communication des organisations

Année de sortie

Bac + 2

Niveau de sortie

Niveau II

Débouchés professionnels

Le DUT Infocom option Communication des Organisations peut déboucher sur les métiers suivants :

Chargé de communication (entreprise, collectivités territoriales, administration, association)Chef de publicité (interface annonceurs/créatifs, relations avec les prestataires extérieurs...)Attaché de presse (en entreprise, en agence conseil)
Chargé de communication événementielle (en entreprise, en agence conseil)
Chargé de relations publiques (en entreprise, en agence conseil)
Chargé de communication interne (gestion de l'intranet, journaliste d'entreprise, organisation d'évènements internes...)
Chargé  de clientèle dans une régie publicitaire.

Poursuites d'études

Licences Professionnelles
Au sein de l'IUT Lyon 3 :
Licence professionnelle Marketing Digital
Licence professionnelle Management de la communication des organisations  

Au sein d'autres IUT : http://www.iut-infocom.fr/lp-metiers-de-la-communication/


Licences 3 Infocom 
Université Lyon 3, Département Information Communication de la Faculté des Lettres
Université Lyon 2, Institut de la Communication (ICOM) 

DUETI 
Diplôme Universitaire d'Etudes Technologiques Internationales  
Année universitaire à l'étranger

Concours sur admission parallèle
CELSA - Communication (Paris-Sorbonne)
Ecoles de commerce (Grenoble, Clermont-Ferrand)...

Renseignements

Institut Universitaire de Technologie
Adresse du site
:
88, rue Pasteur
69007 Lyon
Adresse postale :
I.U.T. Jean Moulin Lyon3
1 C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08



Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Mise à jour : 11 janvier 2018