Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IUT - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : IUT / Formations DUT

DUT Gestion administrative et commerciale (GACO)

  • Version PDF

 

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac
Durée de la formation :
2 ans
Année de sortie :
Bac + 2
Accessible en :
Formation initiale

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

La formation a une double finalité
 

  • soit permettre une insertion rapide dans le monde professionnel pour les étudiants souhaitant trouver un emploi rapidement (2%),
  • soit, et de de plus en plus, favoriser la poursuite d’études courtes en licence professionnelle (Bac + 3) ou la poursuite d’études longues via une intégration en école de commerce ou en Licence puis Master (Bac + 5).


En fin de première année les étudiants vont devoir choisir entre ces trois modules complémentaires  (insertion professionnelle, insertion licence professionnelle, poursuite d’études) qu’ils suivront selon leur choix en deuxième année, en plus d’un tronc commun.

De par son rattachement à l’Université Jean Moulin Lyon 3, les poursuites d’études sont favorisées : il existe de nombreuses voies envisageables au sein de l’IUT même via les licences professionnelles de l’IUT.
 

Spécificités

La formation permet aux diplômés de s'adapter rapidement aux exigences de l'entreprise, offrant leurs compétences dans les secteurs de l'industrie,de la distribution, des services et de l'administration. L'encadrement est assuré par des universitaires et des professionnels : cadres, chefs d'entreprises, professions libérales.

En seconde année le stage dure 8 semaines et clôt la scolarité. L'étudiant est alors en situation de collaborateur d'entreprise et travaille sur des missions réelles.
Il est aidé dans sa tâche par un tuteur en entreprise et un maître de stage issu de l'I.U.T.

Stage

- stage obligatoire

Les stages participent pleinement à la formation GACO Lyon. Chaque étudiant effectue deux stages durant son cursus. C'est l'occasion pour lui de tester ses connaissances et de prendre confiance en ses aptitudes professionnelles.

Le rôle des stages dans la formation GACO Lyon
 

Les stages sont des moments importants dans le cursus GACO Lyon. Ils participent à la formation de l'étudiant et l'aident à s'orienter dans son projet professionnel.

Les stages sont aussi l'occasion de valider les savoirs et compétences acquis durant les cours et les projets tutorés. En stage, l'étudiant prend confiance en ses capacités.
 

La recherche de stage

La période de recherche de stage s'étend d'octobre à mars (GACO 2) ou à mai (GACO 1).

 Dans la plupart des cas, les étudiants trouvent leur stage par eux-mêmes. Pour les étudiants en difficulté, un dispositif de soutien est proposé dès novembre. Dans tous les cas, le réseau d'entreprises constitué autour de GACO Lyon fournit une source importante d'opportunités.
 

Le déroulement des deux stages


Le stage de première année

Son but est d'immerger l'étudiant dans le monde de l'entreprise et de le familiariser avec le rythme de travail professionnel. 

A l'issue de ce stage, l'étudiant rédige un rapport d'activité. Il réalise également une enquête sur l'organisme qui l'a accueilli.
Cette enquête l'amène à prendre contact avec divers acteurs de l'entreprise d'accueil.
 

Le stage de deuxième année        

Ce stage  permet à l'étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de sa scolarité : l'objectif est de réaliser une véritable mission pour le compte de l'entreprise d'accueil.
Une attention particulière est donc portée à la définition de la mission : celle-ci suppose la mise au point d'une méthode et de moyens appropriés ; elle passe par l'organisation d'un planning permettant à l'étudiant d'aboutir dans les délais impartis. Le stagiaire est suivi par un tuteur enseignant du département qui supervise la rédaction du rapport et la préparation de la soutenance.

 L'évaluation des stages
 

Le rapport écrit et la soutenance orale sont évalués par un jury composé de l'enseignant tuteur, d'un autre enseignant de l'IUT et du maître de stage en entreprise.
Le maître de stage n'intervient que pour la partie " évaluation de la mission ".Les soutenances sont le moment d'une rencontre entre l'équipe enseignante et les représentants des entreprises. Chaque année, environ les deux tiers des maîtres de stages se déplacent à l'IUT pour les soutenances, ce qui démontre l'implication des entreprises dans les stages.


Modalités d'accès

Conditions d'admission

Les candidatures se font par le biais du site Admission Postbac

Contenu des enseignements

Télécharger ICI la plaquette

Débouchés

Poursuites d'études

Pour tous les étudiants de DUT, une journée d'information sur les poursuites d'études et l'insertion professionnelle est organisée chaque année,  sous forme d'interventions.

Les poursuites d'études possibles :

Le D.U.E.T.I

Après le DUT GACO les étudiants peuvent suivre une année de cours à l’étranger dans une université partenaire dans le cadre du D.U.E.T.I.
Des partenariats ont été établis avec les universités des pays suivants :Espagne, Italie, Hongrie, Allemagne,  Royaume Uni, Irlande, Suède, Canada, Mexique
 

Les Licences Professionnelles


Ceux qui souhaitent poursuivre des études courtes peuvent continuer en licences professionnelles. La polyvalence du diplôme permet un large choix d’orientation dans les domaines suivants :
Gestion administrative, Gestion des Ressources Humaines, Gestion des PMO, Marchés émergents, Banque-assurance,  Logistique, Communication multimédia, Tourisme, Management des organisations, Gestion des activités culturelles…

Les Ecoles de commerce ESC (concours d'admission parallèle)


En deuxième année, un module spécifique permet de préparer les étudiants aux concours d’admission parallèle en école de commerce (taux de réussite 90%).

Les Licences classiques


Certains étudiants souhaitent continuer leurs études dans des licences classiques. (AES, Information et Communication…) dont l’admission se fait sur dossier.




Débouchés professionnels

L'insertion professionnelle et le type de poursuites d'études correspondent aux débouchés naturels de la spécialité GACO : ils couvrent en entreprise toutes les « fonctions » de gestion administrative (GRH, droit, audit, stratégie, fonctions support …), financière (contrôle de gestion, comptabilité, analyse financière, …) et commerciale (assistant chef produit, analystes, manageur de la Gestion de la Relation Client, e-marketing, …).

Contacts

Université Jean Moulin Lyon 3
IUT Jean Moulin Lyon 3
Département GACO

1C avenue des frères Lumière
CS 78242
69372 LYON CEDEX 08

Responsable pédagogique

Scolarité

Elise Legros
Tél : 04 81 65 26 16
elise.legros@univ-lyon3.fr

Carole Girier
Tél : 04 81 65 26 17
carole.girier@univ-lyon3.fr

Plus de renseignements


Pour plus de renseignements, consultez le site de l'IUT

Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 10 novembre 2017