DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)

Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus


Objectifs

Au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et de son IUT, le Diplôme Universitaire de Technologie GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) est un DUT de management et gestion polyvalent destiné à étudier le fonctionnement de l’entreprise sur ses marchés, tant du point de vue interne (flux, processus, gestion comptable et financière…), qu’externe (marketing, vente).

Il a été créé en 1993, pour faire face aux besoins croissants des entreprises en collaborateurs de gestion polyvalents capables de comprendre et gérer ces différents aspects. En deux ans, nos étudiants acquièrent ainsi de solides compétences pluridisciplinaires en marketing, comptabilité, gestion, GRH, supply chain management, stratégie….

C’est un diplôme d’Etat professionnalisant de niveau BAC + 2, à mi-chemin entre le DUT Tech de Co et le DUT GEA, qui offre donc une compétence à la fois gestionnaire, administrative et commerciale.
Il est notamment très adapté aux étudiants souhaitant travailler en entreprise mais ne sachant pas tout à fait vers quel métier ou secteur s’orienter : de par sa polyvalence, il permet d’élargir la réflexion et laisse deux années suppémentaires pour préciser son choix.
Il est très apprécié des entreprises qui en 2009 mettent une note de satisfaction moyenne de 18/20 aux étudiants Gaco ayant effectué un stage chez elles.

Face aux défis actuels, il s’oriente de plus en plus vers des formations associées ou complémentaires à l’international (dont le Dueti) ou vers des liens renforcés avec le milieu professionnel lyonnais.



La formation a une double finalité
 

  • soit permettre une insertion rapide dans le monde professionnel pour les étudiants souhaitant trouver un emploi rapidement (2%),
  • soit, et de de plus en plus, favoriser la poursuite d’études courtes en licence professionnelle (Bac + 3) ou la poursuite d’études longues via une intégration en école de commerce ou en Licence puis Master (Bac + 5).


En fin de première année les étudiants vont devoir choisir entre ces trois modules complémentaires  (insertion professionnelle, insertion licence professionnelle, poursuite d’études) qu’ils suivront selon leur choix en deuxième année, en plus d’un tronc commun.

De par son rattachement à l’Université Jean Moulin Lyon 3, les poursuites d’études sont favorisées : il existe de nombreuses voies envisageables au sein de l’IUT même via les licences professionnelles de l’IUT.
 

Spécificités

La formation permet aux diplômés de s'adapter rapidement aux exigences de l'entreprise, offrant leurs compétences dans les secteurs de l'industrie,de la distribution, des services et de l'administration. L'encadrement est assuré par des universitaires et des professionnels : cadres, chefs d'entreprises, professions libérales.

En seconde année le stage dure 8 semaines et clôt la scolarité. L'étudiant est alors en situation de collaborateur d'entreprise et travaille sur des missions réelles.
Il est aidé dans sa tâche par un tuteur en entreprise et un maître de stage issu de l'I.U.T.

Modalités de l'alternance :
- CFA : Formasup
- Rythme de l’alternance : 3 jours en entreprise, 2 jours à l’IUT pendant 3 semaines, puis une semaine complète à l’IUT.
- Statut de l’alternant : salarié


Stages

Les stages participent pleinement à la formation GACO Lyon. Chaque étudiant effectue deux stages durant son cursus. C'est l'occasion pour lui de tester ses connaissances et de prendre confiance en ses aptitudes professionnelles.

Le rôle des stages dans la formation GACO Lyon
 

Les stages sont des moments importants dans le cursus GACO Lyon. Ils participent à la formation de l'étudiant et l'aident à s'orienter dans son projet professionnel.

Les stages sont aussi l'occasion de valider les savoirs et compétences acquis durant les cours et les projets tutorés. En stage, l'étudiant prend confiance en ses capacités.
 

La recherche de stage

La période de recherche de stage s'étend d'octobre à mars (GACO 2) ou à mai (GACO 1).

 Dans la plupart des cas, les étudiants trouvent leur stage par eux-mêmes. Pour les étudiants en difficulté, un dispositif de soutien est proposé dès novembre. Dans tous les cas, le réseau d'entreprises constitué autour de GACO Lyon fournit une source importante d'opportunités.
 

Le déroulement des deux stages


Le stage de première année

Son but est d'immerger l'étudiant dans le monde de l'entreprise et de le familiariser avec le rythme de travail professionnel. 

A l'issue de ce stage, l'étudiant rédige un rapport d'activité. Il réalise également une enquête sur l'organisme qui l'a accueilli.
Cette enquête l'amène à prendre contact avec divers acteurs de l'entreprise d'accueil.
 

Le stage de deuxième année        

Ce stage  permet à l'étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de sa scolarité : l'objectif est de réaliser une véritable mission pour le compte de l'entreprise d'accueil.
Une attention particulière est donc portée à la définition de la mission : celle-ci suppose la mise au point d'une méthode et de moyens appropriés ; elle passe par l'organisation d'un planning permettant à l'étudiant d'aboutir dans les délais impartis. Le stagiaire est suivi par un tuteur enseignant du département qui supervise la rédaction du rapport et la préparation de la soutenance.

 L'évaluation des stages
 

Le rapport écrit et la soutenance orale sont évalués par un jury composé de l'enseignant tuteur, d'un autre enseignant de l'IUT et du maître de stage en entreprise.
Le maître de stage n'intervient que pour la partie " évaluation de la mission ".Les soutenances sont le moment d'une rencontre entre l'équipe enseignante et les représentants des entreprises. Chaque année, environ les deux tiers des maîtres de stages se déplacent à l'IUT pour les soutenances, ce qui démontre l'implication des entreprises dans les stages.


Le projet tutoré

Développer l'esprit d'équipe et initier à la gestion de projet
 

Les projets tutorés constituent une expérience pédagogique originale ; sur les deux ans de la formation, les étudiants, par groupe de quatre ou cinq, étudient un secteur d’activité et effectuent des missions en collaboration avec une structure. Les projets tuteurés, à la croisée des mondes universitaire et professionnel, permettent ainsi aux étudiants de mettre en pratique les compétences acquises en les confrontant à la gestion de projet et au travail en groupe. Ils sont complémentaires des stages et représentent une source de contacts supplémentaires avec le monde du travail. Ils constituent un élément essentiel de la formation GACO.
 

1ère année


La 1ère année du projet tutoré vise essentiellement à approfondir les connaissances du groupe sur le sujet qu’il a choisi d’étudier en restreignant progressivement son champ d’investigation. Elle se termine par une action de terrain relativement modeste dans la durée et le contenu.

La 1ère année du projet tutoré comprend ainsi trois étapes qui se chevauchent et sont ponctuées par trois réalisations :
 

  • Une étude documentaire sur le secteur retenu, assimilable à une étude de marché (conditions concurrentielles, maturité du secteur, évolutions récentes et à avenir…)
  • Une étude comparative au niveau local de trois – quatre organismes du secteur étudié
  • Une mission relativement modeste en collaboration avec un organisme du secteur
     

Exemples de secteurs choisis ces dernières années : 

- la création d'entreprises à Lyon
- les artisans des métiers de bouche
- le secteur de la distribution textile
- les cabinets de recrutement
- le secteur de la parfumerie
- la téléphonie mobile.
- etc...
 

Exemples de missions réalisées ces dernières années :

- Aide à la communication
- Prospection, constitution ou actualisation d’une base client
- Enquête de satisfaction...

En fin d'année, le groupe rédige un rapport qui est évalué par un jury
 

2ème année


La 2ème année du projet tutoré est consacrée intégralement à une mission plus conséquente, effectuée en collaboration avec un organisme partenaire (le même que l’année précédente ou un nouveau, au choix du groupe). La mission doit s’inscrire dans la lignée des études documentaire et comparative et mobiliser des compétences acquises lors de la formation GACO.
 

Exemples de missions réalisées ces dernières années :


- Organisation d'une journée portes ouvertes pour une association aidant les enfants handicapés
- Création d'une charte graphique pour un restaurateur
- Réalisation de la campagne de promotion d'un nouveau produit pour un chocolatier...

En fin de deuxième année, le groupe est jugé sur la base d’un rapport écrit, d’une soutenance orale et d’une note attribuée par la personne de l’organisme partenaire qui l’a suivi pendant toute la réalisation de la mission.

Publics

Niveau de recrutement : Bac


En apprentissage

Cette formation est proposée en contrat d'apprentissage dès la première année.

Conditions d'admission

Les candidatures se font par le biais de PARCOURSUP (du 22 janvier au 13 mars).
Tout candidat doit être titulaire d’un baccalauréat ou titre admis en équivalence.

A noter pour la formation en apprentissage:
- candidats de moins de 26 ans (candidature viaPARCOURSUP (du 22 janvier au 13 mars)
- les professionnels en formation continue et les candidats de plus de 26 ans (envoi de la demande par mail)



L'organisation du diplôme
 

La scolarité dure 2 ans, découpés en quatre semestres. La rentrée se fait début septembre, le jury d'obtention du DUT se tient début juillet de la deuxième année.

Entre les deux, quatre semestres de cours, qui représentent en moyenne 30 heures par semaine. Pour passer dans le semestre suivant, chaque étudiant doit valider le semestre en cours : une moyenne de 10/20 toutes matières confondues est nécessaire, ainsi qu’une moyenne supérieure ou égale à  8 à chaque Unité d’Enseignement* (2 par semestre environ, voir livret d’accueil).

Une section Gaco Arts permet de suivre en trois ans la même formation tout en poursuivant une pratique artistique.

Les enseignements
 

Les enseignements du DUT GACO Lyon sont assurés par des enseignants titulaires issus de parcours variés (professeurs agrégés, certifiés, maîtres de conférence, past : enseignants titulaires et salariés, anciens professionnels devenus enseignants…) et de professeurs vacataires  issus notamment de l'environnement économique lyonnais. Ainsi, le profil particulier de l’équipe enseignante  constitue une richesse pour les étudiants : chaque membre de l'équipe pédagogique apporte en effet son expérience spécifique aux étudiants, son professionnalisme et sa motivation.

A l'appui des cours magistraux (C.M.) dispensés devant toute la promotion (100 étudiants environ par an), les étudiants suivent des Travaux Dirigés (T.D.) en groupes et des Travaux Pratiques (T.P.) en demi-groupes. Les T.D. ont une place particulièrement importante ; ils sont l'occasion d'un travail personnel au moyen d'exercices concrets diversifiés : exposés, études de cas, analyses et commentaires de l'actualité...

La variété des cours dispensés permet à l'étudiant d'acquérir les savoirs et savoir- faire fondamentaux dans les principales disciplines de la gestion :

• gestion commerciale
• gestion comptable
• communication
• organisation et stratégie d'entreprise
• gestion des ressources humaines et logistique.

Des enseignements d'appui en langues vivantes étrangères, en statistiques et informatique, en économie et droit notamment complètent la formation.

L'acquisition des connaissances et des aptitudes propres à chaque Unité d'Enseignement est appréciée par un contrôle continu combiné à des examens terminaux (partiels semestriels avant Noël et autour de Pâques).


Télécharger ICI la plaquette GACO
Télécharger ICI la plaquette GACO Alternance

Année de sortie
Bac + 2

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Activités financières

Métiers

Chargé/chargée d'analyses et de développement, Chargé/chargée de communication

L'insertion professionnelle et le type de poursuites d'études correspondent aux débouchés naturels de la spécialité GACO : ils couvrent en entreprise toutes les « fonctions » de gestion administrative (GRH, droit, audit, stratégie, fonctions support …), financière (contrôle de gestion, comptabilité, analyse financière, …) et commerciale (assistant chef produit, analystes, manageur de la Gestion de la Relation Client, e-marketing, …).

Poursuites d'études

Pour tous les étudiants de DUT, une journée d'information sur les poursuites d'études et l'insertion professionnelle est organisée chaque année,  sous forme d'interventions.

Les poursuites d'études possibles :

Le D.U.E.T.I

Après le DUT GACO les étudiants peuvent suivre une année de cours à l’étranger dans une université partenaire dans le cadre du D.U.E.T.I.
Des partenariats ont été établis avec les universités des pays suivants :Espagne, Italie, Hongrie, Allemagne,  Royaume Uni, Irlande, Suède, Canada, Mexique
 

Les Licences Professionnelles


Ceux qui souhaitent poursuivre des études courtes peuvent continuer en licences professionnelles. La polyvalence du diplôme permet un large choix d’orientation dans les domaines suivants :
Gestion administrative, Gestion des Ressources Humaines, Gestion des PMO, Marchés émergents, Banque-assurance,  Logistique, Communication multimédia, Tourisme, Management des organisations, Gestion des activités culturelles…

Les Ecoles de commerce ESC (concours d'admission parallèle)


En deuxième année, un module spécifique permet de préparer les étudiants aux concours d’admission parallèle en école de commerce (taux de réussite 90%).

Les Licences classiques


Certains étudiants souhaitent continuer leurs études dans des licences classiques. (AES, Information et Communication…) dont l’admission se fait sur dossier.




Renseignements

Institut Universitaire de Technologie
Adresse du site
:
88, rue Pasteur
69007 Lyon
Adresse postale :
I.U.T. Jean Moulin Lyon3
1 C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08


Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Formation Initiale et Apprentissage

Marie Cambone
Tél : 04 81 65 26 16
marie.cambone@univ-lyon3.fr

Carole Girier
Tél : 04 81 65 26 17
carole.girier@univ-lyon3.fr

Mise à jour : 11 janvier 2018