Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IUT - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : IUT / Formations DUT / DUT GACO

DUT GACO

  • Version PDF
NOUVEAU ouverture en alternance du DUT GACO
Télécharger les informations ICI


ATTENTION : nouvelle adresse postale de l'IUT
Université Jean Moulin Lyon 3
IUT Jean Moulin Lyon 3
1C avenue des frères Lumière
CS 78242
69372 LYON CEDEX 08

Venir à l'I.U.T. :
88 rue Pasteur - 69007 Lyon


Présentation du DUT GACO
 

Au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et de son IUT, le Diplôme Universitaire de Technologie GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) est un DUT de management et gestion polyvalent destiné à étudier le fonctionnement de l’entreprise sur ses marchés, tant du point de vue interne (flux, processus, gestion comptable et financière…), qu’externe (marketing, vente).

Il a été créé en 1993,  pour faire face aux besoins croissants des entreprises en collaborateurs de gestion polyvalents capables de comprendre et gérer ces différents aspects. En deux ans, nos étudiants acquièrent ainsi de solides compétences pluridisciplinaires en marketing, comptabilité, gestion, GRH, supply chain management, stratégie….

C’est un diplôme d’Etat professionnalisant de niveau BAC + 2,  à mi-chemin entre le DUT Tech de Co et le DUT GEA, qui offre donc une compétence à la fois gestionnaire, administrative et commerciale.
Il est notamment  très adapté aux étudiants souhaitant travailler en entreprise mais ne sachant pas tout à fait vers quel métier ou secteur  s’orienter : de par sa polyvalence, il permet d’élargir la réflexion et laisse deux années suppémentaires pour préciser son choix.
Il est très apprécié des entreprises qui en 2009 mettent une note de satisfaction moyenne de 18/20 aux étudiants Gaco ayant effectué un stage chez elles.

Face aux défis actuels, il s’oriente de plus en plus vers des formations associées ou complémentaires à l’international (dont le Dueti)  ou vers des liens renforcés avec le milieu professionnel lyonnais (MEDEF, CGPME). 
 

La formation a une double finalité
 

  • soit permettre une insertion rapide dans le monde professionnel pour les étudiants souhaitant trouver un emploi rapidement (2%),
  • soit, et de de plus en plus, favoriser la poursuite d’études courtes en licence professionnelle (Bac + 3) ou la poursuite d’études longues via une intégration en école de commerce ou en Licence puis Master (Bac + 5).


En fin de première année les étudiants vont devoir choisir entre ces trois modules complémentaires  (insertion professionnelle, insertion licence professionnelle, poursuite d’études) qu’ils suivront selon leur choix en deuxième année, en plus d’un tronc commun.

De par son rattachement à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et sa localisation en ses murs, les poursuites d’études sont favorisées : il existe de nombreuses voies envisageables tant à l’IAE de Lyon 3 qu’à Lyon 3 elle-même, ou au sein de l’IUT via les licences professionnelles de l’IUT.
 

L'organisation du diplôme
 

La scolarité dure 2 ans, découpés en quatre semestres. La rentrée se fait début septembre, le jury d'obtention du DUT se tient début juillet de la deuxième année.

Entre les deux, quatre semestres de cours, qui représentent en moyenne 30 heures par semaine. Pour passer dans le semestre suivant, chaque étudiant doit valider le semestre en cours : une moyenne de 10/20 toutes matières confondues est nécessaire, ainsi qu’une moyenne supérieure ou égale à  8 à chaque Unité d’Enseignement* (2 par semestre environ, voir livret d’accueil).

Une section Gaco Arts permet de suivre en trois ans la même formation tout en poursuivant une pratique artistique.
 
 

Semestre 3 à Matane (Quebec)

Accéder au site internet créé par des étudiants qui ont vécu l'expérience... ICI 

Une convention signée avec le Cégep (Collège d’Enseignement Général Et Professionnel) de Matane permet à un petit groupe d’étudiants Gaco d’effectuer leur semestre 3 au Québec ((http://www.cegep-matane.qc.ca/).

Le programme comprend 8 matières dont deux cours d’anglais et se déroule d’août à décembre. Des modules complémentaires à distance pourront être ajoutés pour permettre aux étudiants de maintenir leur niveau dans certaines matières non proposées à Matane et indispensables pour suivre le semestre 4 à leur retour.

La validation du semestre à Matane donne en principe de droit la validation du semestre en France. Le  jury Gaco étudiera toutefois chaque cas en fonction des résultats obtenus à Matane.

Les étudiants intéressés doivent postuler en présentant un curriculum vitae et une lettre de motivation. Une commission se réunira en février pour choisir les étudiants retenus partants en aout de la même année.

Des accords conclus entre le Québec et la France font bénéficier les étudiants français d’une exemption des frais de scolarité et de la gratuité de l’assurance maladie du Québec. Il est également possible de demander une bourse Explora’Sup à la région Rhône-Alpes.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Madame Billouard-Fuentes.
 

Les enseignements
 

Les enseignements du DUT GACO Lyon sont assurés par des enseignants titulaires issus de parcours variés (professeurs agrégés, certifiés, maîtres de conférence, past : enseignants titulaires et salariés, anciens professionnels devenus enseignants…) et de professeurs vacataires  issus notamment de l'environnement économique lyonnais. Ainsi, le profil particulier de l’équipe enseignante  constitue une richesse pour les étudiants : chaque membre de l'équipe pédagogique apporte en effet son expérience spécifique aux étudiants, son professionnalisme et sa motivation.

A l'appui des cours magistraux (C.M.) dispensés devant toute la promotion (100 étudiants environ par an), les étudiants suivent des Travaux Dirigés (T.D.) en groupes et des Travaux Pratiques (T.P.) en demi-groupes. Les T.D. ont une place particulièrement importante ; ils sont l'occasion d'un travail personnel au moyen d'exercices concrets diversifiés : exposés, études de cas, analyses et commentaires de l'actualité...

La variété des cours dispensés permet à l'étudiant d'acquérir les savoirs et savoir- faire fondamentaux dans les principales disciplines de la gestion :

• gestion commerciale
• gestion comptable
• communication
• organisation et stratégie d'entreprise
• gestion des ressources humaines et logistique.

Des enseignements d'appui en langues vivantes étrangères, en statistiques et informatique, en économie et droit notamment complètent la formation.

L'acquisition des connaissances et des aptitudes propres à chaque Unité d'Enseignement est appréciée par un contrôle continu combiné à des examens terminaux (partiels semestriels avant Noël et autour de Pâques).

Pour plus de détails sur les enseignements GACO Lyon, cliquez ici.
 

Les stages
 

Après un premier stage de découverte de 4 semaines en fin de première année, un stage mission de 8 semaines minimum est effectué en fin de seconde année dans une entreprise, une administration, une collectivité locale, une association...

Durant ce stage, l'étudiant est sous la responsabilité d'un enseignant tuteur. Il doit rédiger un rapport de stage qui donnera lieu à une soutenance devant un jury composé d'enseignants et de professionnels.

Pour plus de détails sur les stages GACO Lyon, cliquez ici

 

Les Projets Tutorés
 

Les projets tutorés (ou tuteurés) constituent une expérience pédagogique originale ; sur les deux ans de la formation, les étudiants, par groupe de quatre ou cinq, étudient un secteur d’activité et effectuent des missions en collaboration avec une structure (entreprise, association, administration publique…).
 

Exemples de projets :
 

• création d'un annuaire économique avec la mairie du 8ème arrondissement
• étude sur l'exportation au Brésil (secteur : les arts de la table) avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon
• projet de création d'un cabinet de recrutement
• étude marketing du secteur de la parfumerie dans la région lyonnaise
• accompagnement de la commercialisation d'une spécialité chocolatière par un artisan chocolatier lyonnais
• organisation et animation d'une conférence sur la téléphonie mobile à l'université : aspects commerciaux et de santé publique.

Pour plus de détails sur les projets tutorés, cliquez ici
 

Autres activités de groupe
 

Exposés, activités transversales (veille d'entreprise, création de logos...), ateliers de création d'entreprise sont l'occasion pour les étudiants de se confronter au travail en équipe, omniprésent dans le monde de l'entreprise.
 

Après GACO Lyon
 

Après l'obtention du DUT, 98% des étudiants continuent en poursuites d'études. Ceux qui choisissent d'entrer directement dans le monde du travail le font souvent à la suite d'une proposition reçue lors de leur stage.

L'insertion professionnelle et le type de poursuites d'études correspondent aux débouchés naturels de la spécialité GACO : ils couvrent en entreprise toutes les « fonctions » de gestion administrative (GRH, droit, audit, stratégie, fonctions support …), financière (contrôle de gestion, comptabilité, analyse financière, …) et commerciale (assistant chef produit, analystes, manageur de la Gestion de la Relation Client, e-marketing, …).

Pour plus de détails sur les possibilités après GACO Lyon, cliquez ici
 



 


NOUVEAU ouverture en alternance du DUT GACO

Télécharger les informations ICI

Contacts

 
Elise Legros
Tél : 04 81 65 26 16
elise.legros@univ-lyon3.fr

Carole Girier
Tél : 04 81 65 26 17
carole.girier@univ-lyon3.fr

Document à télécharger

Keymatch 2015


- GACO Lyon 3 remporte la 4ème place du  Challenge Inter Gaco



Mise à jour : 7 avril 2017