Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IUT - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : IUT / Formations Licences Pro et Diplôme d'Université / LP Métiers du Commerce International, parcours Marchés Emergents / Débouchés professionnels

Débouchés professionnels de la Licence Professionnelle Métiers du commerce international, parcours Marchés émergents

  • Version PDF

Postes visés et métiers
 

Les titulaires de la Licence Professionnelle Métiers du commerce international, parcours Marchés émergents sont formés aux  types de postes et métiers suivants :

- assistant commercial du directeur export vers les marchés ciblés
- assistant du directeur logistique grand export vers marchés ciblés
- administrateur des ventes grand export vers marchés ciblés
- assistant du directeur des achats vers les marchés ciblés
et/ou chargés de mission dans ces domaines stratégiques
Avec un potentiel de rapide évolution vers une responsabilité managériale
Ils concernent tous les métiers de l’industrie, des services et du transport
 

Cette formation peut ouvrir les portes d’un VIE (volontariat à l’international en entreprise) sur les zones ciblées par la LP CIME. (cf. ce lien http://export.businessfrance.fr/formule-vie/vie-en-bref.html)

Le volume des débouchés professionnels

 

En 2014, sur 365 000 entreprises françaises exportatrices, 11,6% sont situées en région Rhône-Alpes Auvergne, ce qui représente plus de 2 millions d'emplois tournés vers ces marchés [1]. En Rhône-Alpes, d'après les données d'enquête de l'Insee et de la Direction des Douanes, les entreprises exportatrices représentent le quart de l'emploi salarié.

Les entreprises exportatrices sont plus performantes que la moyenne des entreprises françaises. Le potentiel de croissance annuelle de l'emploi salarié de techniciens et professions intermédiaires commerciales  dans les entreprises orientées vers les marchés émergents est, même à la seule échelle de la région Rhône-Alpes Auvergne, très largement supérieur au flux annuel de diplômés sortants de notre licence professionnelle (promotion de 25 étudiants). Par ailleurs, une proportion significative des diplômés a vocation à trouver un emploi à l'étranger, dans le cadre d'une expatriation pour le compte de son entreprise, nationale ou multinationale.
En outre, la Métropole de Lyon accueille plusieurs clusters [2] directement tournés vers les zones émergentes offrant de réelles opportunités aux étudiants de la Licence professionnelle CIME dans de nombreux secteurs d'activité, dans des entreprises de toutes tailles.

[1] 97 % des entreprises exportatrices sont des TPE-PME et ETI. Les grandes entreprises ne représentent que 0,4% du total des entreprises exportatrices.
[2] ex.: Axelera, Techlera, Eden, Lutb, Tennerdis, Cluster Lumière, Innovir
 




Mise à jour : 4 avril 2016